Coût du roaming : nouvelles baisses en Europe dès juillet 2012

Le par  |  1 commentaire(s)
Roaming Europe plafonds

L'Europe va mettre en place un nouvel encadrement des prix qui fera tomber le coût du megaoctet, de la minute voix et du SMS dès le 1er juillet 2012.

Les représentants de l'Europe mettent leur menace d'encadrement sévère des prix du roaming ( ou itinérance ) à exécution après accord entre le Parlement européen, la Commission européenne et les Etats membres de l'UE.

La proposition doit encore être approuvée par le Parlement européen d'ici le mois de mai et elle entre dans le cadre d'un renforcement de la concurrence entre opérateurs et d'une protection des consommateurs contre les factures salées au retour de vacances à l'étranger.

Si l'encadrement est accepté, il prendra effet dès le 1er juillet 2012, date à laquelle le prix plafond du megaoctet en itinérance passera à 70 centimes HT, puis à 45 centimes HT en 2013 et 20 centimes HT en 2014, alors qu'il n'y avait jusqu'à présent pas de limite officielle.

Le coût de la minute voix ne pourra pas dépasser 29 centimes HT après le 1er juillet 2012, puis 19 centimes HT en juillet 2014, contre 35 centimes HT actuellement. Pour les SMS, le plafond passe à 9 centimes HT au 1er juillet 2012 et descendra à 6 centimes HT en juillet 2014, contre 11 centimes actuellement.

Roaming Europe plafonds
Plafonds proposés pour les prix de détail et les tarifs de gros

Ces plafonds permettent aussi de faire avancer le projet consistant à rapprocher les tarifs du roaming de ceux des communications nationales à l'horizon 2015. Par ailleurs, une autre proposition est mise en place mais elle n'entrera en vigueur que plus tard : d'ici le 1er juillet 2014, les consommateurs auront la possibilité de choisir un opérateur de roaming différent de leur opérateur national tout en conservant leur numéro.

Les opérateurs auront l'obligation d'informer leurs abonnés de cette possibilités et devront assurer gratuitement la bascule. Par cette mesure, l'Union européenne espère dynamiser le marché du roaming en activant la concurrence à ce niveau, ce qui peut aussi permettre aux opérateurs virtuels ( MVNO ) de faire des offres sur ce créneau.

Les prix de gros ( terminaisons d'appel entre opérateurs ) vont également connaître un plafonnement sévère entre juillet 2012 et juillet 2014, ramenant les prix à 5 centimes HT par mégaoctet ou par minute voix et de 2 centimes HT par SMS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #932671
Question : "combien fait 6 SMS de 17 mots en minutes voix ? V'là une bonne question pour les matheux. Attention, il y a un piège
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]