Pétard mouillé pour Europeana, réouverture pévue mi-décembre

Le par  |  7 commentaire(s)
Europeana_Logo

La bibliothèque numérique européenne n'a pas supporté l'afflux d'internautes et ferme provisoirement ses portes jusqu'à mi-décembre.

Europeana_LogoLa Commission européenne nous a donc refait le coup de la France avec le Géoportail de l'IGN. A l'heure de son lancement officiel, la bibliothèque numérique européenne n'aura donc pas supporté le choc de la curiosité internaute évoquée hier. Quelques minutes de fonctionnement en pointillé avec le doublement du nombre initial de serveurs dédiés mais c'est apparemment la mort dans l'âme que la CE a dû se résoudre à remettre à plus tard le libre accès au patrimoine culturel et scientifique de l'Europe.


Deuxième tentative en décembre
Désormais un seul message pour tout internaute qui tente d'accéder à Europeana : " Le site est temporairement inaccessible en raison du trop grand intérêt suscité après son lancement (10 millions de clics par heure). Nous faisons de notre mieux pour rouvrir Europeana dans une version plus robuste dès que possible. Nous serons de retour à la mi-décembre ". Ce n'est donc pas ce week-end que vous aurez le loisir de vous cultiver en naviguant sur Europeana.

On s'étonnera toutefois qu'avec les ambitions affichées pour Europeana et son lancement en grande pompe, le site ne se soit pas montré... robuste. Se confiant à l'AFP, un porte-parole de la Commission européenne a indiqué : " On a dû prendre cette triste décision hier soir - quand on s'est approché des 20 millions de clics par heure - de réduire la pression sur le site en le fermant provisoirement. [...] La demande était trop massive ".

Il faudra donc patienter encore quelques semaines pour découvrir Europeana, projet au coût total de 225 millions d'euros, sans prendre en compte les tableaux ou les manuscrits à numériser.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #362361

Ça fait pitié, ça et la page uniquement en Anglais!
Le #362381
Pour info c'est le verbe rouvrir mais on dit une réouverture.

le français est simple mais faut l'expliquer longtemps ...
Le #362461
Et pas un mot sur le fait que sur le peu de temps où le site a ouvert, les 5 sujets les plus consultés étaient 4 sur le sexe, et un sur mein kampf. Bravo les citoyens!!
(mais rien à voir avec la fermeture, bien entendu...)
Le #362511
Pathétique, comme l'europe ouvre ses sites. Le précédent, sur les satellites, fermé pendant quelques jours. Celui ci aussi.. ANTICIPER la montée en charge, ca leur dit quelque chose ?
On se croirait sur voyagessncf.fr !!
Le #362641
mdr bugmenot
superlag, le site était en anglais ? pffff encore mieux... mais jai trouvé un screen là et on dirait que c'était aussi en fr : http://www.espacestemps.net/document6833.html


Le #363161

Je parle de la page qui accueille désormais >http://www.europeana.eu/portal/

Comme si tout les citoyens européen parlaient forcement Anglais...
Le #363191
On passe encore pour des nases, ouaiiiiiiis!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]