exFAT : Microsoft demande aux fabricants de payer

Le par  |  14 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

Microsoft a mis en place un programme de licences pour le système de fichiers exFAT présenté comme le successeur de FAT pour les périphériques à mémoire flash.

Logo Microsoft ProexFAT pour Extended File Allocation Table est une technologie Microsoft dont le nom n'est probablement pas étranger à nombre d'utilisateurs Windows. Ce système de fichiers a en effet été l'un des apports du Service Pack 1 de Windows Vista, et en toute logique il est présent par défaut dans le système d'exploitation Windows 7. Une mise à jour pour Windows XP SP2 et SP3 est aussi à disposition.

exFAT est le successeur désigné par Microsoft du vieillissant système FAT ( et FAT32 ). Le ex d'Extended fait référence à un support étendu qui est passé de 32 Go pour l'adressage des données maximal de FAT à 256 To pour exFAT. À titre d'exemple, Microsoft indique que exFAT permet de manipuler plus de 4 000 fichiers d'images au format brut ( RAW ), 100 films HD ou 60 heures d'enregistrement HD dans un seul répertoire.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de exFAT : la prise en charge de fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go ( une limitation de FAT32 ), la prise en charge de l'horodatage UTC ( Universal Time Coordinated ), des métadonnées pour stocker des paramètres OEM, des listes de contrôle d'accès ( Access Control List ).

Alors que NTFS de Windows se destine aux disques durs, exFAT cible les périphériques à mémoire flash. La semaine dernière, Microsoft a fait part du lancement de son programme de licences pour exFAT qui avait néanmoins déjà débuté. Une manière également de rappeler son  attachement au respect de la propriété intellectuelle après un accord amiable dégagé avec TomTom dans le cadre d'une rixe autour de FAT qui a donné des sueurs froides au monde Linux.

Sony, Canon et Sanyo ont déjà souscrit au programme de Microsoft. Le prix est fixé à 300 000 dollars pour certaines catégories de matériel ( appareils photo, caméscopes... ) avec également un prix fonction du volume pour la téléphonie mobile notamment.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #560851
256 To?
elon Presence PC, « en exFAT, il est possible de créer des partitions de 64 Zo (zettaoctets, soit un milliard de téraoctets) et la taille maximale d'un fichier atteint la même valeur. L'exFAT supporte les droits sur les fichiers (ACL), permet de prendre en charge 2 796 202 fichiers par répertoire (contre 65 536 en FAT32)... »
Où est la vérité?
Le #560881
Ces valeurs élevées sont les valeurs théoriques mais pas celles recommandées par Microsoft.
Le #560931
c'est comme la fat32 que microsoft essaie de limiter à 32go et il faut un programme externe pour formater.
Le #560951
Franchement c'est honteux, avec le nbre de filesystème gratuitq et plus performants, MS nous sort un filesystème brevetté et payant.
d'abord il l'a mis en téléchargement sur XP (je l'utilise depuis presque 2 ans sur mes clefs usb) pour outrepasser la limite des 4 gigas et qu'il est plus véloce que le ntfs.
Ou est passé l'accord avec bruxelles sur la mise en open-source de composants de windows ?
C'est quasi demander à obtenir le monopole des filesystems (in english) sur les cartes memoires, les clefs usb et préparer l'arrivée de l'usb3 !
Et les OS libres vont encore ramer pour sambasier tout ça et reverseenginneriser pour obetnir ça sur les partages de répertoires, c'est aussi donner un coup dans l'aile à l'interropabilité des serveurs et des clients, et petit a petit dégager linux des netbooks ( dépourvus de cd) !
bref, c'est là que doit intervenir bruxelles !

Et pas la peine de sortir l'argument du choix, c'est comme proposer du MP3 gratuit pour les particuliers, payants (royalties) pour les constructeurs/distributeurs, et qu'on a en face de l'ogg gratuit pour tous, on connait le résultat de ce qu'on a sur les plateformes payantes.
On a eu la meme chose avec le format divx, quoiqu'a la force du poignet et grace au P2P, le Xvid s'est démocratisé et les constructeurs ont été obligés de l'intégré bon gre , mal gré aux platines, et aux matériels mobiles.

PS: il ne faut pas se leurrer, au final cette "taxe" est bien payée par le client final comme toutes les taxes.idem pour les amendes que les constructeurs doivent payer, au final le produit que le client achète est plus cher car taxé.

Merci bruxelles de prendre les gens pour des imbéciles avec des impôts indirects et merci MS de nous sortir un brevet qui va combler les "pertes" dues à la crise.
Le #560991
+1 DMZ

Franchement pourquoi on se fait chier avec *FAT* alors qu'un petit EXT est plus performant et libre de droits ?

Le #561001
EXT sur les clés usb et mémoires flash reste malheureusement utopique, ce format n'étant pas monté nativement sur les OS Microsoft.
Adieu leur ouverture automatique en tant que nouveau lecteur. L'accès à ces mémoires depuis un programme lambda est donc compromis.
Le #561021
j'aimerai bien un benchmark pour comparer les systemes de fichiers linux sur les SSD et cet Exfat un peu dans ce style pour voir ce qu'il en ressort :

http://osl.sed.hu/wiki/ubifs/index.php/IOzone

Après il serait bon que les constructeurs décident d'intégrer ou pas cet Exfat ou un filesystem libre de droit suivant les performances. A un moment, il faut choisir le meilleur et arréter les "petits arrangements" entre amis hérités de l'époque Wintel.
Le #561061
Pas de montage automatique en natif, mais les logiciels tiers existent et pourraient être distribués par le constructeur.

De toutes façons, c'est le serpent qui se mord la queue. Si ce FS était un peu plus répandu, il serait supporté par MS.

A 300k USD le ticket d'entrée, je plains les petits constructeurs. Mais, ce qui va sans doute se passer, ce sera une utilisation pour l'embarqué (cadres photonumériques, GPS, etc...) qui amènera peut-être MS à supporter de fait ce fs.
Le #561081
Windows ne lit rien d'autre que les File System de Microsoft (FAT et NTFS). Il ne lit même pas le HFS de MacOSX aux spécifications pourtant ouvertes, alors le ExtendedFS vous pouvez rêver.
Le #561221
graveen >Pour la même raison qu'on utilise du mp3 : le côté universelle.

DMZ >Il faut comparer ce qui est comparable, FAT ne date pas d'hier.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]