L'ESA vient de confirmer que la mission ExoMars se déroulait comme prévu, la sonde répondant normalement alors qu'elle se dirige vers la planète rouge pour en étudier l'atmosphère de Mars.

"Tous les systèmes ont été activés et vérifiés, y compris le système de communication, le positionnement par rapport aux étoiles, la navigation ainsi que toues les charges utiles " précise Peter Schmits, directeur des opérations auprès de l'agence spatiale européenne. La Sonde a ainsi déployé son antenne pour communiquer avec la Terre, et elle a ainsi envoyé une liste de vérification de ses outils, notamment une photo réalisée grâce à son module CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System).

ExoMars

Le cliché est quelque peu obscur pour les non-initiés, mais il est particulièrement intéressant pour les spécialistes. Il est en effet composé de deux images réalisées depuis un angle sensiblement différent. On y voit ainsi trois étoiles (qui sont ainsi doublées sur l'image, soit les taches blanches sur la droite, et leurs équivalents en taches noires sur la gauche). La caméra est spécialisée dans la prise de vue stéréoscopique du sol de Mars, elle devrait ainsi permettre d'obtenir plus de détails de la surface de la planète que les simples caméras 2D.

TGO (Trace Gaz Orbiter) aura la mission de déterminer si les émissions de méthane de Mars sont provoquées par des processus de surface comme le volcanisme ou la sublimation des roches ou si ces émissions peuvent provenir d'un processus organique.