ExoMars : l'Europe et la Russie relancent l'exploration martienne

Le par  |  3 commentaire(s)
ExoMars TGO

Ce matin, l'ESA et Roscosmos donneront le coup d'envoi de la mission ExoMars pour envoyer une fusée en direction de la planète rouge.

L'Agence spatiale européenne s'est tournée vers la coopération russe pour le lancement d'une de ses missions les plus ambitieuses concernant l'exploration de Mars : le lancement du programme ExoMars.

Une fusée Proton russe devrait s'envoler à 10h31 (Heure de Paris) depuis le pas de tir de Baïkonour au Kazakhstan avec à son bord un satellite baptisé Trace Gas Orbiter. Sa mission : se positionner en orbite autour de Mars. Le voyage devrait durer 7 mois et les phases de poussée qui ont lieu au fil de la journée pour corriger les trajectoires et tenter de se positionner sur la courbe idéale  seront critiques.

ExoMars 1

Ce n'est qu'à partir de 23h00 que les ingénieurs au sol sauront si la sonde est bien positionnée et si le départ vers Mars est un succès. Rappelons que pour atteindre Mars, la fusée ne peut se contenter d'une trajectoire droite, elle devra faire plusieurs fois le tour de la Terre pour accumuler de la vitesse puis se détacher de l'attraction terrestre pour se lancer à une vitesse suffisante pour lui permettre d'atteindre son objectif.

Une fois en place, le satellite aura la charge de déterminer pourquoi l'atmosphère de Mars contient du méthane. De nombreuses analyses seront réalisées en fonction des saisons pour dresser un profil type de la composition de l'atmosphère martienne. En 2018, le programme pourrait déborder sur l'envoi d'un rover Européen à la surface de Mars.

Complément d'information
  • La mission ExoMars 2020 est sauvée
    Pour mener la mission ExoMars 2020, l'Agence spatiale européenne bénéficie de la rallonge budgétaire demandée de plus de 400 millions d'euros. Son utilisation de la Station spatiale internationale a été prolongée jusqu'en 2024.
  • ExoMars 2020 a besoin de 400 millions d'euros en plus
    Après le demi-succès de la mission ExoMars 2016, l'Agence spatiale européenne plaide pour une rallonge budgétaire afin de mener la mission ExoMars 2020. Réponse en fin de semaine.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1885444
En s'y mettant à plusieurs, on va y arriver ....!
Le direct en temps réel par ici =>https://exomars.cnes.fr/ depuis 10h00 heure de Paris

Le #1885454
Décollage réussi
Le #1885459
Rendez-vous en octobre !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]