Un exosquelette pour marcher sans s'épuiser

Le par  |  5 commentaire(s)
exosquelette marche

Les projets impliquant des exosquelettes, ces structures qui permettent de venir renforcer les membres d'un humain pour le rendre plus fort ou le soutenir dans ses mouvements se multiplient. Un nouveau modèle spécialisé dans la marche se fait aujourd'hui connaitre.

Les initiatives autour des exosquelettes ne manquent pas. De la structure complète permettant de transformer un ouvrier en surhomme capable de manipuler des dizaines de kilos à longueur de journée sans se fatiguer, aux projets plus orientés vers l'assistance aux handicapés ou paralysés.

exosquelette marche 1 Un groupe d'ingénieurs de Carnegie Melon et de chercheurs de l'Université de Caroline du Nord vient ainsi de présenter un nouveau modèle d'exosquelette se focalisant sur une fonction unique : la marche.

Sa structure est réalisée en fibre de carbone pour ne peser que 500 grammes, et il vient se fixer au niveau de la cheville de l'utilisateur. C'est un ressort situé à l'arrière de la cheville qui agit comme une catapulte pour assister l'utilisateur dans le mouvement de la marche et lui proposer ainsi de réduire la charge pesant sur ses pieds. L'idée serait de permettre de marche plus longtemps, plus loin, mais aussi d'assister les personnes ayant un handicap.

Le système est une reproduction externe et amplifiée du fonctionnement de notre talon d'achille, qui accumule de l'énergie lorsque notre jambe est en appui sur le sol, avant de la libérer sous la forme d'une impulsion provoquant la marche.

L'exosquelette a pour l'instant été testé sur neuf personnes valides, avec pour résultat une réduction de 7% de dépense énergétique comparée à la marche sans équipement. Le système pourrait ainsi offrir davantage d'endurance et de mobilité aux personnes âgées, ou à la santé fragile comme des personnes ayant un handicap.

Mais le système pourrait également permettre de proposer de nouvelles formes de rééducation jusqu'au rétablissement des patients après une opération ou la pose d'un plâtre.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838607
sur le principe c'est super.

par contre le titre est super racoleur dans la mesure ou un gain de 7% ne constitue pas a mon sens un moyen de "marcher sans s'épuiser" ....

C'est un bon début en tous cas, qui me semble plus adapté a la reeduc et aux personnes souffrant de difficultés qu'a la marche au sens large.
Le #1838612
7%, en effet, c'est un début pour être optimiste...
Le #1838621
Bientôt on pourra sauter de toute hauteur comme dans Portal
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]