Extinction des dinosaures : des espèces menacées bien avant l'impact d'un astéroïde géant

Le par  |  5 commentaire(s)
impact asteroide

Les scientifiques en sont désormais certains, ce serait bien un astéroide massif entré en collision avec la Terre qui aurait amené l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années. Mais aujourd'hui une nouvelle étude évoque une espèce partiellement condamnée bien avant le cataclysme.

Pendant longtemps, plusieurs théories se sont affrontées concernant la fin des dinosaures sur notre planète. Comment ces espèces gigantesques ont pu disparaitre pour ne laisser quasiment aucune trace autre que des fossiles aujourd'hui ?

asteroide  Aujourd'hui, la théorie de l'astéroïde de 10 km de large ayant frappé la Terre il y a 65 millions d'années dans le Golfe du Mexique reste la seule hypothèse viable. Lors du cataclysme, la Terre a été recouverte de nuages de cendres, amenant un bouleversement climatique qui a entrainé un déluge de pluies acides polluant la surface de la Terre et y décimant la plupart des espèces vivantes.

Mais une nouvelle étude conduite par l'Université d'Édimbourg indique désormais que l'astéroïde en question n'aurait été qu'un coup de grâce pour une espèce déjà en voie d'extinction. De nouvelles analyses fossiles révèlent ainsi des changements environnementaux fondamentaux bien avant la chute de l'astéroïde.

"Les dinosaures sont victimes d'une malchance colossale. La chute de l'astéroïde géant est arrivée au pire moment, alors que leur écosystème était très vulnérable." Indique le Dr Steve Brusatte. Avant même la chute de l'astéroïde, plusieurs espèces de dinosaures étaient menacées, comme le tricératops.

À cette époque, la Terre subissait une montée du niveau de la mer et une activité volcanique de plus en plus intense. " 5 millions d'années plus tôt, l'écosystème des dinosaures était plus riche et plus fort".

"S'ils avaient pu compter sur quelques millions d'années de plus pour retrouver de la diversité, ils auraient eu plus de chance de survivre à l'impact de l'astéroïde. Les dinosaures existaient depuis 160 millions d'années, ils avaient déjà réussi à se refaire après des périodes de régression."

Reste que l'extinction des dinosaures aura été le déclencheur du développement d'autres espèces : " Si les dinosaures ne s'étaient pas éteints, les mammifères n'auraient jamais eu l'opportunité de prospérer. Donc, s'il n'y avait eu l'astéroïde, les hommes ne seraient pas là, c'est aussi simple que ça."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1803573
Bah, news intéressante, mais niveau nouvelles technos ???
Le #1803579
ça ne pose pas de problèmes ce genre de news, j'ai vu bien pire et inutile ici.

Le #1803591
Là, j’apprends rien.
C'est ce qui m'a été dit en cours de SVT (science de la vie et de la terre) en seconde il y a 20 ans : Volcanisme intense + Meteor.
Le #1803604
La prochaine news, ça sera pour nous dire: "y a un chaînon manquant dans l'évolution de la planète". C'est à dire : Le respect humain!!!!
Le #1803612
Ce genre de news me plait bien à moi de temps en temps
S'il n'y avait eu l'astéroïde, pas de GNT aujourd'hui
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]