Eyecharm : l'oculométrie s'instale sur Kinect

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Kickstarter
eyecharm

Qui a dit que Kinect ne devait limiter son usage qu'à la capture des gestes de la main des utilisateurs ? Certainement pas 4tiitoo qui profite de l'ouverture du module de Microsoft pour proposer l'Eyecharm, un module permettant le contrôle directement par le regard.

Avec l'ouverture de Kinect au milieu du PC et la volonté affichée de Microsoft d'intégrer son appareil dans l'univers Windows 8, beaucoup de développeurs et d'industriels planchent déjà sur des moyens d'anticiper la démocratisation du dispositif.

eyecharm Ainsi, 4tiitoo vient de dévoiler un étrange module à positionner par dessus le module Kinect afin de lui offrir la possibilité, non plus de suivre la seule gestuelle d'un utilisateur, mais de se focaliser sur les déplacements de ses yeux pour permettre quelques fonctions oculométriques.

Le fabricant n'en est pas à son premier coup d'essai, puisque la société est déjà à l'origine du développement de NUIA, une suite logicielle spécialement dédiée à la capture des mouvements oculaires sur PC. Une suite qui a déjà fait quelques démonstrations avec des jeux comme Angry Birds , Minecraft ou même avec des utilitaires comme VLC media Player.

Concernant le module Eyecharm, qui sera proposé aux alentours de 50$, il se révèle assez basique et se contentera d'une nouvelle lentille associée à un ensemble de projecteurs infrarouges permettant à Kinect de mieux repérer les pupilles de l'utilisateur par un jeu de réflexion.

La grosse partie du projet sera logicielle, et devrait permettre à n'importe quel utilisateur de bénéficier d'un contrôle de Windows 7 ou Windows 8 avec de simples mouvements des yeux.

Le projet est actuellement à la recherche de 100 000$ pour son développement, et promet un suivi dans la durée avec la sortie de diverses applications spécialement conçues pour le contrôle visuel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1222062
"se contentera d'une nouvelle lentille associée à un ensemble de projecteurs infrarouges permettant à Kinect de mieux repérer les pupilles de l'utilisateur par un jeu de réflexion."
J'ai quelques doutes quant à l'efficacité de ce module face à un porteur de lunettes. Les verres ne vont-ils pas refléter les rayons infra-rouges à la place des pupilles?

Le #1222132
Les fans de Windows 8 vont adorer se faire oculer, ils avaient déjà une certaine expérience aux niveaux des yeux mais ils devaient y mettre les doigts.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]