Avec l'ouverture de Kinect au milieu du PC et la volonté affichée de Microsoft d'intégrer son appareil dans l'univers Windows 8, beaucoup de développeurs et d'industriels planchent déjà sur des moyens d'anticiper la démocratisation du dispositif.

eyecharm  Ainsi, 4tiitoo vient de dévoiler un étrange module à positionner par dessus le module Kinect afin de lui offrir la possibilité, non plus de suivre la seule gestuelle d'un utilisateur, mais de se focaliser sur les déplacements de ses yeux pour permettre quelques fonctions oculométriques.

Le fabricant n'en est pas à son premier coup d'essai, puisque la société est déjà à l'origine du développement de NUIA, une suite logicielle spécialement dédiée à la capture des mouvements oculaires sur PC. Une suite qui a déjà fait quelques démonstrations avec des jeux comme Angry Birds , Minecraft ou même avec des utilitaires comme VLC media Player.

Concernant le module Eyecharm, qui sera proposé aux alentours de 50$, il se révèle assez basique et se contentera d'une nouvelle lentille associée à un ensemble de projecteurs infrarouges permettant à Kinect de mieux repérer les pupilles de l'utilisateur par un jeu de réflexion.

La grosse partie du projet sera logicielle, et devrait permettre à n'importe quel utilisateur de bénéficier d'un contrôle de Windows 7 ou Windows 8 avec de simples mouvements des yeux.

Le projet est actuellement à la recherche de 100 000$ pour son développement, et promet un suivi dans la durée avec la sortie de diverses applications spécialement conçues pour le contrôle visuel.

Source : Kickstarter