Le Captcha de Facebook contourné par des cybercriminels ?

Le par  |  6 commentaire(s)
AVG-Facebook-Captcha

La publication de plusieurs faux profils Facebook malicieux fait croire à AVG que le système Captcha du réseau social a été contourné, ce qu'il réfute.

AVG-Facebook-CaptchaHier, la solution LinkScanner d'AVG Technologies a détecté l'apparition de plusieurs profils Facebook quasiment identiques, si ce n'est au niveau du nom de la propriétaire et de sa date de naissance. C'est pourtant la même photo qui a été placardée avec un lien pointant vers une soi-disant vidéo, mais qui en réalité donnait lieu à l'affichage d'une alerte d'un faux antivirus. Un cas typique de scareware avec pour objectif d'installer un spyware sur l'ordinateur, de faire débourser à l'utilisateur quelques billets pour une solution de sécurité factice.

Pour Roger Thompson, Chief Research Officer pour AVG, le problème est peut-être encore plus grave, et il estime que cette multiplicité soudaine de faux profils est le signe tangible que le système Captcha de Facebook a été contourné de manière automatisée.

Un Captcha est une image représentant des caractères que seul un être humain est a priori capable de déchiffrer. Comme beaucoup d'autres services, Facebook utilise ce système de sécurité pour la création d'un nouveau compte, et ainsi éviter que des cybercriminels puissent se créer " en un clic " toute une armada de faux profils chargée de diffuser des nuisibles.

Facebook en désaccord avec AVG
La supposition d'AVG n'est toutefois pas partagée par le principal intéressé. Un porte-parole de Facebook a indiqué à CNET qu'une enquête sur ce problème était en cours, mais d'estimer que les Captchas ont été déchiffrés par des personnes tout simplement payées pour le faire.

Il a par ailleurs précisé que les liens malicieux véhiculés dans les faux profils ont été mis en liste noire par la majeure partie des navigateurs Web et que l'URL a été bloquée afin qu'elle ne puisse pas être partagée sur le site.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #528071
Vous allez rire, j'ai justement ce genre de personne qui m'a ajouté en tant qu'ami et qui a justement un lien (qui ne fonctionne plus) et la même photo...

http://www.facebook.com/profile.php?id=100000345093868

Avec dans "Infos" le fameux lien :

"Le lien que vous tentez de suivre est considéré comme frauduleux par les utilisateurs de Facebook."

Le lien mène d'ailleurs à : http://www.dmst96.us/in.cgi?3

Site qui ne fonctionne déjà plus.

Enfin, il faut quand même être crédule (pour ne pas dire totalement idiot) pour croire un simple popup qui dit qu'on est infecté par des tas de virus (déjà 1 virus, c'est chiant, mais plusieurs... ).
Le #528101
Pas une semaine sans parler de ces réseaux sociaux de merde. arrfff...
Le #528171
t'as raison, le social, c'est la mal !
Le #528191
mempoh ->réseaux sociaux (facebook...) et social n'ont rien avoir
Le #528231
insteR
chut tu vas le réveiller !
En france le social c'est pas le mal, c'est kikoolol (cf:PS).
Le #528281
Ya une liste noire pour les navigateurs ?

Ca fout la trouille, attention à la dérive !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]