C'est un hoax à propos des données personnelles sur Facebook qui était déjà apparu une première foi en novembre 2012, puis à d'autres reprises et refait parler de lui depuis quelques jours (dans plusieurs langues). Pour autant, rien n'a changé.

Par copier et coller, des utilisateurs du réseau social font circuler un message dont la simple publication aurait office de valeur juridique et empêcherait Facebook d'obtenir un copyright sur toutes les informations et autres photos mises en ligne.

Sauf que dans les faits, un utilisateur valide les conditions d'utilisation de Facebook lors de l'ouverture de son compte et le soi-disant message à reprendre n'a aucune valeur. Qui plus est, Facebook prévient qu'il s'agit bel et bien d'un canular.

" Vous avez peut-être vu un message vous invitant à copier et coller un avis pour conserver le contrôle des choses que vous partagez sur Facebook. Ne le croyez pas ", écrit le réseau social. " Vous possédez tous les contenus et informations que vous publiez sur Facebook, et vous pouvez contrôler la manière dont ils sont partagés via les paramètres de confidentialité. "

Difficile de comprendre à qui sert ce type d'arnaque. Si elle a la vie dure, c'est peut-être aussi parce que Facebook n'a pas encore trouvé la bonne formule pour expliciter ses conditions d'utilisation. Du moins, une crainte demeure dans l'esprit de certains utilisateurs.