Circle Hack : cercles d'amis pour Facebook à la Google+

Le par  |  2 commentaire(s)
Cercles-google+

Des ingénieurs Facebook apportent au réseau social une application directement inspirée des Cercles apparus avec Google+. Une application marquée non affiliée avec Facebook.

Cercles-google+La semaine dernière, Google a dévoilé Google+, une nouvelle tentative dans le domaine des réseaux sociaux afin de contrer l'hégémonie Facebook qui se dessine. La couche sociale de Google, notamment adaptée à divers de ses produits, est pour le moment sous le coup d'un régime d'invitations non sans a priori un certain succès. Rappelons néanmoins que Google Wave avait aussi généré du buzz avant de tourner au flop.

Google+ n'est toutefois pas aussi novateur de Google Wave qui a eu du mal à faire comprendre son utilité présumée. Avec Google+, la firme de Mountain View reste dans l'art déjà connu du réseau social quitte à s'inspirer fortement de Facebook ( un flux par exemple ).

Pour se distinguer de Facebook, Google+ ajoute le chat vidéo auquel Facebook pourrait répondre dès cette semaine ( avec une intégration de Skype ? ), repose sur le concept de Cercles qui permettent de regrouper les contacts dans un cercle déterminé et ainsi de mieux gérer la confidentialité des données partagées.


Adaptation non officielle pour Facebook
Des ingénieurs Facebook ont apparemment voulu montrer que les Cercles de Google+ peuvent être simplement mis en œuvre dans Facebook via une application Circle Hack. Cette application Facebook, dont le code source est disponible, est présentée comme une " expérience d'un soir avec JavaScript ". Un projet qui a été réalisé en toute indépendance vis-à-vis de Facebook et ne revêt donc aucun caractère officiel.

Circle-hackAvec les listes, il est aussi possible d'organiser ses amis sur Facebook. Circle Hack tire parti des listes pour une organisation proposée à la manière de Cercles de Google+, jusqu'à retrouver le glisser-déposer. Une page Circle Hack propose ainsi en haut la liste d'amis, et en bas les cercles à créer. Une fois un cercle composé, il est possible de créer une nouvelle liste qui apparaîtra dans Facebook.

Le but de Circle Hack n'est pas très clair, si ce n'est peut-être de mettre en avant le fait que Cercles de Google+ n'est pas véritablement une innovation par rapport aux listes Facebook. Cercles aura en tout cas eu le mérite d'opter pour un processus simple dès le début de Google+.

La question est de savoir si Facebook osera supporter de manière officielle une application qui copie ouvertement Cercles de Google+.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #802241
On reconnaît bien Zuckerberg...
Le #802311
Le probléme des réseaux sociaux c'est l'intertie, quand t'as 200 contacts, t'as pas forcement envie de bouger, parce ou d'avoir 3 réseau en même temps. Un peu comme a l'époque de MSN, Yahoo messenger et AOL IM.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]