Facebook : la CNIL poursuit ses investigations

Le par  |  3 commentaire(s)
Facebook-page-like

La Commission nationale de l'informatique et des libertés annonce poursuivre son enquête au sujet du bug - ou pas - Facebook.

Comme annoncé ( voir notre actualité ), la CNIL a reçu mardi les responsables de Facebook France. La Commission nationale de l'informatique et des libertés a ainsi cherché à obtenir des éclaircissements au sujet d'un possible dysfonctionnement qui aurait entraîné la diffusion sur le Journal de certains utilisateurs de messages privés antérieurs à 2009.

Facebook a déjà opposé un démenti en expliquant une méprise d'un petit nombre d'utilisateurs qui auraient oublié la manière dont ils utilisaient le mur par le passé. Les messages apparus ne seraient en aucun cas privés mais d'anciennes publications sur le mur qui ont toujours été visibles sur les profils.

Pour la CNIL, la généralisation du Journal qui rend plus facilement accessibles des messages anciens semble en effet avoir participé à une certaine confusion des utilisateurs. Cela étant, elle a décidé de mener des investigations complémentaires afin de " déterminer si des messages privés ont effectivement été rendus publics ".

Facebook-page-likeDans cette affaire qui n'est pas encore close, les utilisateurs de Facebook ont sans doute pris plus que jamais conscience de l'importance de la protection de leur vie privée en ligne.

Le plus étonnant est qu'un cas similaire a déjà eu lieu en Finlande. Facebook avait réagi avec un démenti à peu près dans les mêmes termes qu'en France. Le bug supposé est ainsi resté à l'état de rumeur et une mauvaise maîtrise de l'outil par les utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1031342
"Il ne faut jamais prendre les gens pour des ****, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont..."
Le #1031872
La CNIL poursuit ses investigations. C'est bien ça le problème elle les poursuit.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1034332
Pour la CNIL: http://techcrunch.com/2012/09/24/reports-facebook-users-seeing-private-messages-pre-2009-showing-up-on-timelines-as-posted-by-friends/
Ca serait bien qu'ils travaillent sur de vrais problèmes, plutôt que de toujours taper sur le même sans même vérifier un peu avant...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]