Bug Facebook : le gouvernement saisit la CNIL

Le par  |  10 commentaire(s)
Facebook-page-like

Violation de vie privée ou pas ? Le gouvernement s'empare de l'affaire du bug Facebook qui devra s'expliquer devant la Commission nationale de l'informatique et des libertés alors que le doute subsiste après son démenti.

Lundi, un véritable vent de panique a soufflé sur les utilisateurs de Facebook avec peut-être l'un des bugs tant redouté. Un possible gros problème pour la protection de la vie privée. L'affaire a suscité un énorme buzz.

Plusieurs utilisateurs ont affirmé que d'anciens messages privés datant principalement de 2009 et avant sont apparus sur leur Journal ( ou Timeline ), les exposant publiquement. Un bug - voire une faille de sécurité - qui n'a toutefois pas été constaté par tous.

Reste que cette affaire est loin d'être claire et pourrait tenir de l'hallucination collective, d'autant que Facebook a opposé un démenti.

Facebook-page-likeLe réseau social a expliqué une méprise du petit nombre d'utilisateurs touchés. Pour Facebook, les messages apparus sur leur Journal n'étaient pas privés mais d'anciennes publications sur leurs murs qui ont toujours été visibles sur leurs profils.

Aucune brèche pour la vie privée des utilisateurs, d'autant que Facebook assure que la messagerie privée et le Journal sont deux systèmes totalement séparés. La méprise viendrait du fait que les utilisateurs ont tout simplement oublié la manière dont ils utilisaient le mur jadis. Notamment, avant 2008, il n'y avait pas de J'aime ou de commentaires sur les posts du mur.

Les explications de Facebook n'ont pas été jugées convaincantes par tous. Le réseau social a opéré de nouvelles vérifications de rapports pour parvenir toujours à la même conclusion, celle d'une grosse confusion des utilisateurs.


Passage devant la CNIL
Le gouvernement français a tout de même demandé à Facebook de s'expliquer aujourd'hui devant la Commission de l'informatique et des libertés sur cette possible défaillance technique ( voir communiqué ; Reuters ). Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, et Fleur Pellerin, la ministre déléguée en charge de l'économie numérique, veulent des " explications claires et transparentes ".

Les deux ministres en profite pour rappeler " l'importance de la protection des données personnelles dans l'univers numérique " et pointent du doigt le " manque de transparence dans le traitement de ces données " par des acteurs comme Facebook.

Cette affaire - ou gigantesque rumeur infondée - tombe sur Facebook alors que la semaine dernière un rapport du commissaire irlandais à la protection des données s'est montré plutôt satisfait dans la mesure où le réseau social a appliqué la grande majorité de ses recommandations sur la protection de la confidentialité et le traitement des données.

Sans en avoir l'obligation, Facebook a même décidé de suspendre en Europe la reconnaissance faciale ( et d'effacer des données collectées ), le temps de trouver le moyen le plus approprié afin d'obtenir le consentement des utilisateurs.

Déjà mal en point en Bourse, tout ce tumulte ne profite pas à Facebook dont le cours de l'action a perdu près de 9 % lundi pour terminer à 20,79 dollars. Elle avait été introduite en mai dernier à 38 dollars.

Le réseau social compte 955 millions d'utilisateurs actifs par mois et plus de 26 millions pour la France.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1030382
Bizarrement FB ne communique plus sur son nombre d'abonnés (dont on sait aujourd'hui qu'ils sont loin d'être tous actif voire même tous "réels").
La période de croissance folle serait-elle terminée ? Car je doute que le réseau passe sous silence le milliard d'utilisateurs !
Le #1030462
Je ne comprends absolument pas l'ingérence du gouvernement dans ce genre d'affaires.

Si j'étais mauvaise langue, j'y verrais un moyen de brasser du vent pour faire oublier l'inefficacité chronique sur les problèmes de fond du pays (chômage, éducation...)
Le #1030512
graveen>>>oué, moi, je vois plutôt le coté "z'inquiètez pas, on veille au grain" destiné à endormir le consommateur en lui faisant croire que le gouvernement protège ses données (et dans le même temps, finaliser INDECT)...

Mais c'est clair que le coup de saisir la CNIL c'est de l'esbrouffe pour masquer autre chose !!!!
Le #1030532
graveen a écrit :

Je ne comprends absolument pas l'ingérence du gouvernement dans ce genre d'affaires.

Si j'étais mauvaise langue, j'y verrais un moyen de brasser du vent pour faire oublier l'inefficacité chronique sur les problèmes de fond du pays (chômage, éducation...)


Le gouvernement qui brasse du vent au moindre hoax suffisamment gros pour détourner un peu l'attention...
Le #1030612
Une petite vidéo pour les aficionados des réseaux sociaux (regardez-la jusqu'au bout car l'explication est à la fin de celle-ci). On a beau leur dire et pourtant ...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=F7pYHN9iC9I
Le #1030692
Ulysse2K a écrit :

Une petite vidéo pour les aficionados des réseaux sociaux (regardez-la jusqu'au bout car l'explication est à la fin de celle-ci). On a beau leur dire et pourtant ...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=F7pYHN9iC9I


Haha très intéressant sa va faire réfléchire beaucoup de monde ...
Le #1030812
Personnellement, j'ai regardé et je suis sur à 100% que des messages issus de mes conversations privées se sont retrouvés sur mon mur. J'ai regardé mes amis et le "bug" touche beaucoup de monde. En particulier ceux qui étaient présent assez tôt sur le réseau ( ~ années 2008 ).

Facebook a beaucoup à perdre dans cette affaire, ce qui expliquerait leur langue de bois absolue !
Le #1030982
Le mieux est de ne pas utiliser "face de bouc".

D'ailleurs qu'y a-t-il a y regarder à part des potins de bas étages ???
Le #1032022
Hop une rumeur pour faire baisser le cours de bourse, relayé par tous les médias. Dans quelques jours le cours va remonter et certains petits malin en auront bien profité...
Le #1035102
Et oui avec FB on peut tout connaitre de la vie de ses voisins.
Bien cette vidéo Ulysse2k.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]