Facebook : l'algorithme du fil d'actualité encore modifié

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook-logo

Pas d'expérience psychologique cette fois-ci mais Facebook règle l'algorithme de son fil d'actualité pour favoriser l'exposition de ce qui se passe à l'instant présent.

Le fil d'actualité de Facebook peut afficher bien des choses mais en passant peut-être à côté de ce qui fait l'actualité du moment. Une critique qui s'est notamment faite entendre outre-Atlantique lorsque ce fil d'actualité a largement fait la part belle à la viralité du Ice Bucket Challenge, en oubliant presque les posts en relation avec l'affaire du jeune garçon noir de Ferguson tué par un policier blanc dans des circonstances controversées.

Facebook-dinosaureLe fil d'actualité de Facebook n'affiche pas tous les contenus publiés par des amis et les Pages suivies de l'utilisateur. Un choix est fait par un algorithme avec de nombreux facteurs qui influent sur celui-ci. À l'origine, les critères de base étaient l'affinité, le type du contenu et le temps. Mais au fil des années, ce sont 100 000 paramètres qui ont été intégrés au modèle.

Le résultat est que ce sont les contenus pour lesquels il y a le plus d'engagement et d'interaction de la part d'amis qui sont les mieux mis en avant, même s'ils ne sont plus forcément d'une grande fraîcheur. Aujourd'hui, Facebook annonce des changements dans l'algorithme qui vont permettre d'afficher plus de posts de sujets d'actualité du moment. On peut voir dans cette annonce une connotation Twitter.

Soulignant qu'un post datant d'un ou deux jours peut ne plus être pertinent du tout, Facebook explique que les posts d'un ami ou d'une Page ( qui est suivie par l'utilisateur ) en relation avec un sujet chaud de conversation sur le réseau social seront plus susceptibles d'apparaître en haut du fil d'actualité.

Déjà pris en considération, les J'aime, les partages et les commentaires sur un post ne seront plus simplement comptabilisés, mais Facebook regardera quand une personne choisit d'aimer, partager et commenter.

" Si des utilisateurs interagissent avec le post juste après sa publication et pas autant quelques heures après, cela suggère que le post était le plus intéressant au moment où il a été publié, mais potentiellement moins intéressant à une date ultérieure. "

Les changements apportés à l'algorithme vont être déployés progressivement. Même si Facebook tentent de les rassurer, ils risquent de donner quelques sueurs froides aux administrateurs de Pages. Cela étant, il y aura moins de polémique que dans l'affaire de l'expérience psychologique menée insidieusement auprès de 700 000 utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]