En réalisant les bonnes manipulations, il est relativement simple d'accéder au contenu caché de l'application de messagerie de Facebook et de profiter ainsi d'un jeu d'échecs.

Un jeu qui n'est pas visible en temps normal et dont on ignore la date d'intégration, Facebook ayant sans doute souhaité célébrer le cap des 800 millions d'utilisateurs pour leur concocter une petite surprise en remerciement.

Jeu échecs Facebook Messenger

Pour accéder au jeu, il faut premièrement joindre un de ses contacts en lui envoyant ce message précis : @fbchess play. La commande devrait lancer automatiquement le jeu, qui se pilote ensuite à l'aide de commandes.

Chaque pièce est définie par son initiale ( en anglais), soit : K pour King, le roi, Q pour Queen, la reine, B pour Bishop, le fou, P pour Pawn, le pion, R pour Raw, la tour et N pour Knight, le cavalier.

Il faut ainsi lancer des commandes de type "@fbchess QE6" pour déplacer sa reine sur l'échiquier. Il est possible d'annuler le précédent coup avec la commande "@fbchess undo" ou d'abandonner la partie avec "@fbchess resign"

Bref le tout n'a rien de très pratique, mais reste sympathique de la part de Facebook et préfigure sans doute de l'intégration prochaine d'autres jeux classiques.