Déjà les chiffres de comScore ont placé Facebook sur le podium des sites les plus visités au monde derrière Google et Microsoft ( en novembre ). Hitwise se focalise sur les États-Unis pour constater qu'au cours des onze premiers mois de cette année en fin de vie, le réseau social de Mark Zuckerberg a réussi le petit exploit de dépasser le moteur Google en audience Web.

Hitwise souligne qu'il s'agit d'une première sur une telle échelle de temps. Entre janvier et novembre 2010, la part de marché des visites US pour Facebook a été de 8,93 % et 7,19 % pour Google. Si Facebook occupe la première place du classement, la lecture des résultats n'est toutefois pas si limpide.

Lorsque l'on prend en considération tous les sites de Google dont YouTube, la part de marché de Google se situe à 9,85 % et Facebook rétrograde en deuxième position, restant tout de même devant les sites Yahoo! et leurs 8,12 %.

En 2009, ce même classement US de Hitwise avait sacré Google.com ( 6,7 % ) devant Yahoo! Mail ( 4,44 % ) et Facebook ( 4,26 % ). En regroupant les sites appartenant à une même entité, Yahoo! était arrivé en tête ( 10,6 % ), devant Google ( 9,93 % ) et Facebook. Le bond de Facebook en 2010 n'en est que d'autant plus impressionnant. Vers une première place incontestable en 2011 ?