Facebook : un assistant personnel pour Messenger

Le par  |  3 commentaire(s)
Facebook-M-Messenger-logo

Cortana, Google Now, Siri et prochainement M. Facebook annonce un assistant personnel intégré à Messenger. Pas uniquement de l'intelligence artificielle mais aussi de l'humain.

Apple, Google et Microsoft ont lancé des assistants personnels. Facebook ne souhaitait visiblement pas être en retrait dans ce domaine. Aux côtés de Siri, Google Now et Cortana pour les plus connus, il faudra ainsi bientôt compter sur M.

M est le nom qui a été donné à l'assistant personnel de Facebook. Mais il s'intègre à l'application de messagerie instantanée Messenger et non au réseau social. La mission de ce contact singulier est de " réaliser des tâches et trouver des informations pour vous ", indique David Marcus, responsable des services de messagerie chez Facebook.

Les détails sont encore minces concernant M qui débute à peine. Ce nouveau service est pour le moment testé par une petite centaine de personnes à San Francisco. M peut " acheter des objets, faire livrer des cadeaux à vos proches, réserver des restaurants, préparer un voyage, prendre des rendez-vous et beaucoup plus. "

David Marcus publie tout de même quelques captures d'écran et lâche non innocemment que M s'appuie non seulement sur l'intelligence artificielle mais aussi sur l'humain. Un facteur humain qui est une manière de marquer sa différence par rapport à Siri ou Google Now.

Facebook-M-Messenger
M fonctionne avec une intelligence artificielle " qui est entraînée et supervisée par des personnes ". Le rachat de Wit.ai par Facebook en début d'année prend en tout cas aujourd'hui tout son sens. Ces employés de Facebook qui supervisent M sont des M Trainers avec une forte expérience de service clientèle, rapporte Wired.

Les M Trainers - dont le nombre actuel n'est pas connu - sont susceptibles de pouvoir répondre plus finement à certaines requêtes en langage naturel en apportant… leur côté humain. Ils devraient être des milliers avec le temps. Reste que M apprendra des comportements humains pour gagner en autonomie. Il vaut mieux dans la mesure où Messenger de Facebook compte tout de même 700 millions d'utilisateurs actifs par mois.

M sera déployé " lentement " au fil du temps et sans indiscrétion concernant l'historique Facebook. Même si l'on peut penser que cela pourrait changer ultérieurement. Cela n'empêchera pas M de collecter quelques données personnelles dont Facebook - grand acteur de la publicité en ligne - sera forcément tirer profit.

C'est l'engouement du côté des géants technologiques pour les assistants personnels. Mais les utilisateurs sont-ils si demandeurs que cela ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1856742
Au moins les développeurs de Google, Apple, Microsoft et Facebook ne devront pas faire des moteurs d'indexation hyper complexes pour connaître les désirs, les envies ou les secrets de ses utilisateurs. Suffira que leur IA respective pose les bonnes questions
Le #1856749
"Facebook : M est l'assistant personnel intelligent de Messenger"

En lisant le titre j'ai comme une impression d'avoir une deuxième personne dans mon messenger... Si je parles avec des amis... M sera là pour tout raconter à Facebook où alors se mêler de mes affaires...
Le #1856775
iFlo59 a écrit :

"Facebook : M est l'assistant personnel intelligent de Messenger"

En lisant le titre j'ai comme une impression d'avoir une deuxième personne dans mon messenger... Si je parles avec des amis... M sera là pour tout raconter à Facebook où alors se mêler de mes affaires...


CQFD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]