Facebook Messenger : la collecte d'informations va bien au-delà de ce que vous pensez

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Motherboard
facebook messenger

Les utilisateurs des applications Facebook sur mobile n'ont pas pu y échapper : le service de messagerie n'est plus accessible que depuis l'application dédiée Facebook Messenger. Et si le réseau a choisi de mieux séparer ses applications, c'est aussi pour mieux traiter les données récoltées.

Ce ne sera une surprise pour personne, la plupart des applications mobiles récoltent des données pour réaliser quelques statistiques sur les comportements des utilisateurs. Mais dans le cas de Facebook et de son application de messagerie sur iOS, le réseau récolte un plus d'information que l'utilisateur ne peut le penser.

facebook messenger 6  Jonathan Zdziarski, chercheur en sécurité, a entrepris de décoder l'intégralité de l'application et partage ses premières impressions sur Twitter en indiquant que " Messenger semble avoir plus de code de type spyware que je n'en ai vu dans d'autres produits spécialisés dans la surveillance."

Messenger enregistrerait et conserverait dans un log l'ensemble des actions de l'utilisateur, de ce qu'il tape et où il le fait ( grâce à la géolocalisation), à combien de fois le smartphone est tenu en mode portrait ou paysage, le temps passé sur l'application elle-même comparé au temps qu'elle passe en tâche de fond.

Et ce ne serait que la face visible de l'iceberg. L'analyste aurait découvert bien plus intrigant :

"Facebook utilise des APIs privées afin de récupérer le SSID WiFi et récupère même la liste des processus en action sur le smartphone des utilisateurs."

Il indique qu'à titre professionnel, il a l'habitude de travailler pour des sociétés qui créent des logiciels de surveillance, mais admet avoir été surpris qu'un tel niveau d'accès soit possible sur iPhone.

D'autres fonctionnalités aux noms étranges ont été repérées dans le code de l'application, sans qu'il soit clairement possible de définir leur champ d'action comme "globalProviderMapData" ou "isHeadPublisher".

Facebook a décliné tout commentaire sur les "révélations" du spécialiste, un porte-parole aurait ainsi simplement renvoyé un journaliste de Motherboard vers une réponse de Lucy Zhang à Zdziarski sur Twitter " Ce n'est pas une surprise, nous utilisons des modules d'analyse pour comprendre les usages et rendre l'application plus rapide et plus efficace."

Sur le fond, l'utilisateur n'est pas dupe et se doute bien qu'une partie de ses actions sont enregistrées sur les applications, avec pour but principal d'améliorer le logiciel. Reste que la surveillance opérée parait véritablement intense pour une simple application de messagerie... Vous savez désormais à quoi vous vous exposez.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1808429
J'ai fermé mon compte il y a un moment déjà.
Rapporté du fric à des sociétés collabo très peu pour moi.
Le #1808440
'' Je m'en fou ! J'ai rien à cacher de toutes façons''
Le #1808443
C'est pas grave c'est pour les ados kikoolol ce truc.
Le #1808447
Jamais eu de compte Facebook et bien content
Le #1808454
Pareil compte (sous pseudo) killé il y a bien longtemps.

L'explication des faux Like étrangers mais aussi de Facebook lui-même
http://youtu.be/oVfHeWTKjag

►Like◄
Le #1808477
Je suis un newbie au sujet des smartphones, mais il me semble qu'Apple audite les applications de l'appstore, non ?
Pourquoi laisse-t-il passer une application qui récoltent autant d'informations ? je suppose qu'ils ont des outils pour lister les types d'appels aux APIs.
En espérant que l'affaire ne soit pas classée sans suite.

Le #1808576
Quand j'entends dire rien à cacher... je m'abstiens de commentaire.
Le #1808618
Ouvrir un compte FB bidon, bourré de futilités, parlant de tout et de rien, développant des sujets d'actualités repris cent mille fois par les médias ....
Voilà ce que FB mérite !
De toute façon, des études sérieuses programment une fin irréversible de FB pour l'horizon 2020 environ .... pour certains la chute va être cruelle
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]