Facebook a déjà repris le côté éphémère de la messagerie Snapchat pour l'adapter à Instagram avec des histoires sous forme de photos et vidéos qui disparaissent après 24 heures. Pour Messenger, Facebook teste un autre clone des Stories de Snapchat.

Baptisée Messenger Day, cette fonctionnalité permet de publier des photos et vidéos… qui disparaissent au bout de 24 heures. Pour le moment, Messenger Day fait seulement l'objet d'une expérimentation en Pologne. Dans ce pays, la popularité de Snapchat n'est pas au rendez-vous, contrairement à Messenger.

À TechCrunch, un porte-parole de Facebook a déclaré que les utilisateurs viennent sur Messenger pour partager des moments de la vie de tous les jours avec des amis et la famille. " En Pologne, nous testons pour ces personnes de nouvelles façons de partager ces moments visuellement. "

Facebook-Messenger-Day

Messenger Day offre des possibilités similaires aux Stories de Snapchat et Instagram. Des stickers et du texte peuvent être ajoutés aux contenus avant un partage. Par contre, il n'y a pas d'équivalent pour les Lenses de Snapchat afin d'ajouter des effets spéciaux en temps réel et des sons.

Faute d'avoir pu faire tomber Snapchat dans son giron, Facebook s'en inspire. Le choix d'une intégration de fonctionnalités de type Snapchat dans Messenger pourrait être plus judicieux que des applications indépendantes après plusieurs tentatives avortées. L'objectif demeure toujours d'attirer une cible jeune.