La mort de Ben Laden devient malware

Le par  |  2 commentaire(s)
Scam-Facebook-Ben-Laden

Un scam se répand sur Facebook via la promesse de pouvoir consulter une vidéo de l'assassinat d'Oussama Ben Laden. Vigilance maximale avec aussi d'autres malwares.

Scam-Facebook-Ben-LadenComme nous l'avions évoqué, les cybercriminels ont été très prompts à mettre en place leurs premiers pièges en surfant sur l'actualité de la mort d'Oussama Ben Laden. Des pièges classiques que l'on retrouve aussi sur Facebook.

De manière virale, un lien pointant vers une prétendue vidéo de la mort de Ben Laden se propage ainsi sur le réseau social. Le message incitatif affiché sur le mur des utilisateurs est généralement rédigé en anglais.

En cliquant sur le lien, une page Facebook demande à l'utilisateur de cliquer sur un bouton J'aime et de partager le lien avec des amis Facebook. Deux étapes présentées comme indispensables avant de pouvoir consulter ladite vidéo qui aurait été interdite de diffusion à travers le monde. Tout ceci ne contribue en réalité qu'à répandre le lien, et point de vidéo mais à la place un sondage à compléter et grâce auquel le cybercriminel touche une commission.

Toujours via Facebook et avec encore comme alibi une vidéo, un autre lien conduit lui aussi à un sondage en ligne. De manière relativement astucieuse, le scam demande à l'utilisateur d'opérer une succession de combinaisons de touches au clavier qui aboutira au copier-coller d'un bout de code JavaScript dans la barre d'adresse du navigateur, et dont la validation permettra de diffuser encore plus le message.

Facebook n'est qu'un exemple parmi d'autres, et les éditeurs de solutions de sécurité ne cessent de tirer la sonnette d'alarme. Un cheval de Troie dont la fonctionnalité est de voler des mots de passe est par exemple diffusé via e-mail. Le message laisse entendre la présence en pièce jointe de photos de la mort de Ben Laden. Et c'est sans compter les sites malveillants qui tirent parti des techniques d'optimisation SEO ( Search Engine Optimization ) pour apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche.

Mardi, le FBI a demandé aux utilisateurs la plus grande vigilance s'ils reçoivent des e-mails avec pour sujet des vidéos ou photos de la mort d'Oussama Ben Laden. " Ce contenu pourrait être un virus susceptible d'endommager votre ordinateur ". Le conseil du FBI : avoir un pare-feu et un antivirus à jour.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #776041
kill Bin 2

Le scénario qui sort de l’eau :
Quelques minutes avant l’irruption des américains dans l’intimité de l’ennemi public numéro 1…
Oussama écoutait pour la dernière fois sa profession de Foi… à la gloire d’Allah.

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/kill-bin-2/
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #776081
"point de vidéo mais à la place un sondage à compléter et grâce auquel le cybercriminel touche une commission"
=>oulala, un cybercriminel qui pose des questions et touche une commission! Mais ça frise carrément le cyberterrorisme, ça!

De mon temps on appelait ça un p**** de spammeur, mais bon...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]