Facebook est plus fort que la mort

Le par  |  4 commentaire(s)
serveur facebook

Le réseau social Facebook ne modifie plus les paramètres de confidentialité d'un utilisateur lorsque celui décède. La visibilité d'un compte de commémoration devenait jusqu'à présent limitée aux seuls amis.

Pour les utilisateurs décédés, un compte peut être transformé en compte de commémoration. Jusqu'à présent, Facebook modifiait les paramètres de confidentialité de tels comptes afin de ne les rendre visibles que pour les seuls amis. Du changement a été annoncé la semaine dernière.

FacebookDésormais, les paramètres de confidentialité d'un compte de commémoration sont conservés à l'identique que ceux choisis par l'utilisateur de son vivant. Un tel compte avec son contenu pourra donc être visible par quiconque le pouvait avant que le détenteur passe de vie à trépas.

Facebook propose par ailleurs un formulaire afin de permettre à un ami d'un compte de commémoration de demander la création d'une vidéo de rétrospective à l'instar de la fonctionnalité qui a été proposée pour les dix ans du réseau social.

Les plus suspicieux s'inquiètent de la démarche de Facebook dont les paramètres de confidentialité peuvent paraître flous et varient fréquemment. Pas sûr que le défunt ait fait un choix véritablement éclairé pour le devenir de son compte à l'heure de sa mort. Les données personnelles valent de l'or pour Facebook - le pourquoi du rachat de WhatsApp ? - mais a-t-il un intérêt dans une exploitation et des interactions au-delà de la mort ?

L'initiative de Facebook ne semble en tout cas qu'une première étape. " Nous aurons plus à partager dans les prochains mois. Nous continuons de réfléchir à la meilleure façon d'aider les personnes à décider comment elles veulent qu'on se souvienne d'elles et ce qu'elles veulent léguer à leurs proches. "

Cette question n'obsède pas que Facebook. L'année dernière, Google a lancé un gestionnaire de compte inactif pour la préparation de sa vie numérique après sa mort.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1671512
//./ Google a lancé un gestionnaire de compte inactif pour la préparation de sa vie numérique après sa mort.//.//-

ouais des fois qu'il y aurait une vie dans l'au-delà surtout pas perdre le client


../Nous continuons de réfléchir à la meilleure façon d'aider les personnes à décider comment elles veulent qu'on se souvienne d'elles et ce qu'elles veulent léguer à leurs proches. "//..

j'sais pas pour vous mais moi j'ai un truc pour ça,ça se nomme notaire
Le #1671742
mapool a écrit :

//./ Google a lancé un gestionnaire de compte inactif pour la préparation de sa vie numérique après sa mort.//.//- > > ouais des fois qu'il y aurait une vie dans l'au-delà surtout pas perdre le client > > > ../Nous continuons de réfléchir à la meilleure façon d'aider les personnes à décider comment elles veulent qu'on se souvienne d'elles et ce qu'elles veulent léguer à leurs proches. "//.. > > j'sais pas pour vous mais moi j'ai un truc pour ça,ça se nomme notaire


Malheureusement (ou pas), quand on a 20 ou 30 ans, on ne pense pas forcément à aller chez un notaire pour dire ce que l'on veut léguer à ses proches...
Surtout si, comme pour fb, on décide de laisser publier ou non telle ou telle image...
Et passer tous les 3 jours chez le notaire (à 150€ le passage) pour décider quel photo sera laissé ou pas, ca risque de finir par couter...
Le #1672082
C'est moi, ou c'est vraiment ignoble , ce truc !!?! Gagner du fric avec les données d'une personne lambda, qui l'accepte, OK, mais une fois MORTE ... il n'y vraiment aucune limité à la goujaterie ...

Un compte de commémoration ? Portnawaq ! C'est pour continuer à recevoir les visites des parents d'un adolescent décédé ?
J'imagine déjà les pubs à côté :
" Ça fait 5 ans que votre merveilleux fils est parti. Pour conserver un souvenir encore plus fort, nous vous proposons une stèle funéraire en véritable marbre de Carrare ---validé FB ! --- , avec une promotion exceptionnelle de 25%, si vous souscrivez avant 10 jours !! Cliquez vite ici "

Monde de merde !
Le #1672332
Et voila pourquoi je suis contre se type se site.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]