Facebook : mots de passe temporaires

Le par  |  5 commentaire(s)
Facebook_Logo

Facebook va proposer des mots de passe à durée de vie limitée pour une utilisation du réseau social depuis par exemple un lieu public.

Facebook_LogoPour renforcer la sécurité de son réseau social, Facebook annonce quelques nouveautés et s'est visiblement inspiré de bonnes idées appliquées ailleurs. On observe en effet une étrange similitude avec ce que l'on retrouve dans Windows Live Hotmail quand Facebook fait allusion à des mots de passe à durée de vie limitée.

C'est en effet l'une des nouveautés orientées sécurité qui seront mises en œuvre dans Facebook. Tout utilisateur, qui aura activé un numéro de téléphone mobile dans son compte, pourra recevoir par SMS un mot de passe à usage unique qui expirera au bout de 20 minutes. Ce sésame pourra être obtenu via l'envoi du texte opt au 32665.

L'intérêt est de pouvoir se connecter à Facebook l'esprit relativement serein, comme par exemple depuis un lieu public sans craindre que des regards indiscrets ou des logiciels malveillants ne dérobent le précieux mot de passe, le vrai.

Le déploiement de cette nouveauté est progressif, tandis que Facebook annonce la fin du déploiement d'une autre fonctionnalité présentée le mois dernier et permettant à l'utilisateur de contrôler et gérer la liste des autres appareils connectés à son compte. De quoi pointer du doigt un possible oubli de déconnexion, voire une usurpation d'identité, à l'instar de ce que l'on retrouve aussi dans Gmail.

Facebook va également solliciter de manière régulière les utilisateurs ( lors d'une connexion ) afin que l'information relative à la sécurité soit bien à jour ( adresse e-mail de contact, téléphone mobile, question secrète ) :

Facebook-notification-securite

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #700741
Dommage que la sécurité ne soit pas autant mis sur la partie données confidentielles :-)
C'est bien, l'idée est de pouvoir se connecter...dehors :-)
FB c'est de plus en plus c... : http://www.michael-ange.com/article-face-d-ane-ou-facebook--42992011.html
Le #700751
@Michael Ange
Dommage mon lioeu de travail bloque l'accès à "ton" site...
Sinon, l'histoire du SMS, c'est encore payant je suppose... (il faut forcément payer au moins le SMS qu'on envoie, même sans surcoût)

"De quoi pointer du doigt un possible oubli de déconnexion"
Sauf que le fait de fermer le navigateur et de ne pas réouvrir la page aussitôt ferme la session...
perso je ne clique jamais sur "déconnecter" pourtant il me demande mon mot de passe à chaque fois.
Le #700761
@ Michael Ange : je vois pas ou il y a un problème de sécurité dans la partie confidentialité ?

Sinon je trouve cela bien de généraliser ce type de protection mais il faut le faire le plus simple possible pour ceux qui ne s'y connaissent pas en informatique. Windows Live aurai pu le faire bien avant... mais ils ont trainé.
Le #700861
C'est cool, comme ça, quand on te pique ton tél portable maintenant on a accès à ton compte facebook en plus du reste. Merci les mecs
Le #701071
@ LIAR : A mon avis c'est pas le compte facebook que le voleur aura en tête et puis il faut connaitre la personne. Il va plutôt chercher à revendre le portable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]