Pour renforcer la sécurité de son réseau social, Facebook annonce quelques nouveautés et s'est visiblement inspiré de bonnes idées appliquées ailleurs. On observe en effet une étrange similitude avec ce que l'on retrouve dans Windows Live Hotmail quand Facebook fait allusion à des mots de passe à durée de vie limitée.

C'est en effet l'une des nouveautés orientées sécurité qui seront mises en œuvre dans Facebook. Tout utilisateur, qui aura activé un numéro de téléphone mobile dans son compte, pourra recevoir par SMS un mot de passe à usage unique qui expirera au bout de 20 minutes. Ce sésame pourra être obtenu via l'envoi du texte opt au 32665.

L'intérêt est de pouvoir se connecter à Facebook l'esprit relativement serein, comme par exemple depuis un lieu public sans craindre que des regards indiscrets ou des logiciels malveillants ne dérobent le précieux mot de passe, le vrai.

Le déploiement de cette nouveauté est progressif, tandis que Facebook annonce la fin du déploiement d'une autre fonctionnalité présentée le mois dernier et permettant à l'utilisateur de contrôler et gérer la liste des autres appareils connectés à son compte. De quoi pointer du doigt un possible oubli de déconnexion, voire une usurpation d'identité, à l'instar de ce que l'on retrouve aussi dans Gmail.

Facebook va également solliciter de manière régulière les utilisateurs ( lors d'une connexion ) afin que l'information relative à la sécurité soit bien à jour ( adresse e-mail de contact, téléphone mobile, question secrète ) :

Facebook-notification-securite