Facebook adopte l'authentification OpenID

Le par  |  5 commentaire(s)
Facebook_Logo

En dépit de son propre système propriétaire Facebook Connect, le réseau social verse dans l'open source en adoptant OpenID.

Facebook_LogoL'OpenID est pour rappel un système d'authentification ouvert décentralisé. Ce système a reçu le soutien de plusieurs acteurs du Web ayant adopté cette technologie permettant à un internaute de se connecter à plusieurs sites avec un seul identifiant et mot de passe. Au mois de février dernier, Facebook a rejoint l'OpenID Foundation aux côtés d'autres membres du conseil d'administration dont Google, IBM, Microsoft, VeriSign et Yahoo!, sans pour autant adopter formellement l'OpenID,

Cette adoption ne semblait en effet pas acquise d'avance compte tenu de la technologie maison Facebook Connect en potentielle concurrence et permettant aux utilisateurs de s'identifier sur des sites tiers et applications avec le compte de leur réseau social, en apportant avec eux toutes leurs données. Finalement, Facebook a aussi embrassé l'OpenID.


Connexion automatique d'un service à un autre
Annoncée lundi, cette adoption se mesure avec la possibilité offerte aux utilisateurs de s'inscrire à Facebook via leur compte Gmail ou, pour les utilisateurs déjà inscrits notamment, de lier leur compte Facebook avec leur compte Gmail ou celui de fournisseurs OpenID. Ainsi, un utilisateur connecté à Gmail pourra se rendre sur Facebook et sera automatiquement connecté à son compte sur le réseau social.

OpenID_LogoGmail n'est toutefois qu'un exemple et dans les " Paramètres " d'un compte Facebook, on peut voir une rubrique " Compte liés " avec un choix parmi outre Google, MySpace, Yahoo!, Vidoop, Myopenid et donc OpenID pour spécifier une URL OpenID. Rappelons par ailleurs que Dailymotion a également adopté OpenID.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #461421
ca y est big brother arrive !
Le #461451
OpenID, big brother? Tu m'explique ? :?
Le #461471
Il y aura bientôt plus "simple" encore : http://videotheque.inria.fr/videotheque/doc/615
Le #461531
Et oui, ca peut paraitre très pratique. On se loggue qu'une seule fois, et on a accès à tous les systèmes openID.

MAIS le gros inconvénient est le risque de flicage beaucoup plus facile, pour établir un lien entre le compte facebook, le compte gmail, dailymotion, etc.
Il sera très facile donc de collecter et tracer la navigation d'une personne physique à travers ces systèmes. donc un pas de plus vers big brother.

Le #461821
yam103 >"pour établir un lien entre le compte facebook, le compte gmail, dailymotion"
Un peu comme ce qui est fait aujourd'hui avec l'adresse mail...

"oui m'ais l'adresse mail on peut en utiliser plusieurs ou des fausses"
Les comptes OpenID aussi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]