Facebook : une page pour éviter les contrôles dans les transports en commun fait polémique à Nice

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Le Figaro
facebook transports Nice

Après le groupe anti radars, c'est une nouvelle page qui fait polémique sur Facebook et qui irrite la mairie de Nice : on y rapporte les contrôles en cours dans les transports en commun afin de faciliter la fraude.

La Mairie de Nice est actuellement particulièrement agacée par une page mise en place sur le réseau social Facebook. Comme la page qui recensait les contrôles de police dans l'Aveyron, cette dernière dresse la liste des contrôles en cours sur le réseau de transports en commun Ligne d'Azur.

ligne d'azur Intitulé "Solidarité aux sans tickets", la communauté signale ainsi en direct la présence de contrôleurs sur le réseau. Les partages se font directement depuis les smartphones et indiquent les heures, la position du bus ou tram, et la direction du transport, afin que les fraudeurs évitent de se faire repérer par les agents de contrôle.

Pour Philipe Pradal, adjoint au maire de Nice, la situation est insupportable " C'est un site de voleurs et de lâches. On a 90 000 voyageurs qui payent leurs titres de transport, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour certains. En ne payant pas, ces usagers représentent un coût pour la collectivité et les habitants. C'est pourquoi j'ai saisi le procureur de la République ce lundi pour qu'il puisse pénalement qualifier cette fraude 2.0 et pouvoir entamer, si possible, des poursuites."

Du côté des administrateurs de la page, " le but n'est pas de vous permettre de frauder". Interrogé par le Figaro, un des membres du groupe dresse un tableau moins critique que celui de l'adjoint au maire : " Si vous pensez que le groupe peut vous empêcher d'avoir une amende, c'est complètement faux : le temps que l'internaute poste son message sur Facebook, les contrôleurs sont déjà là. Si les gens voient que c'est une journée noire en contrôles, ils éviteront d'emprunter les transports ou s'achèteront un ticket." " Au début, l'objectif était d'encourager les Niçois à donner leur ticket de transport, valable une heure. Plutôt que de jeter leur titre de transport, les gens se sont mis à les donner en descendant du tram." En 2013, le titre de transport a accusé une hausse de prix de 50 % passant de 1€ à 1,50€.

Pour le maire de Nice, la lutte contre la fraude devient désormais une priorité, et pour répondre à la page Facebook, il a été ordonné le renfort des services de contrôle, désormais appuyés par les effectifs de la police municipale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1815745
Ils vont faire quoi ? Ils vont controler les smartphone pour savoir qui a l'App maudite?
Le #1815754
Rappelez moi le nom du maire de Nice.....


Le #1815757
Génial. On a site crétin (de plus) qui encourage l'incivisme et l'individualisme au travers de la fraude, tout en ayant même pas le courage de l'assumer, et les commentaires s'empressent de s'en prendre aux autorités...
Anonyme
Le #1815772
Si je comprends bien, les "sans tickets" ne peuvent pas payer un ticket de bus ou de tram, mais par contre ils peuvent se payer un forfait qui leur permet d'être connectés en permanence sur facebook avec leurs SMARTPHONES.... On se fout de la gueule du monde...
Le #1815789
Sicyons s'étonne que :

...les commentaires s'empressent de s'en prendre aux autorités... //

Quand ils donneront l'exemple qu'ils devraient donner vu leurs positions de dirigeants ,on fera un effort.

Mais je crois pas que c'est demain la veille........
Vu que les lois ne sont faîtes que par et pour eux ,suffit de voir le nombre de non lieu.Ces messieurs s'amusent

Après chacun fait comme il veut ,si y'en a qui préfère sans vaseline et qui trouve que tendre l'autre joue c'est bien .......libre à eux mais qu'ils n'empêche pas les autres de penser autrement.

Le #1815859
mapool a écrit :

Sicyons s'étonne que :

...les commentaires s'empressent de s'en prendre aux autorités... //

Quand ils donneront l'exemple qu'ils devraient donner vu leurs positions de dirigeants ,on fera un effort.

Mais je crois pas que c'est demain la veille........
Vu que les lois ne sont faîtes que par et pour eux ,suffit de voir le nombre de non lieu.Ces messieurs s'amusent

Après chacun fait comme il veut ,si y'en a qui préfère sans vaseline et qui trouve que tendre l'autre joue c'est bien .......libre à eux mais qu'ils n'empêche pas les autres de penser autrement.


Bah oui tu as raison. Les règles et contraintes sont indissociables de la vie en communauté et nous sont indispensables. mais étant donné que certains (même beaucoup ce qui ne change rien) de ceux qui font ces règles ne respectent rien autant que personne ne les respecte. On va loin avec ce genre de raisonnement stupide.

C'est toujours plus facile de ne choisir qu'entre libertarisme et anarchisme aveugle sous de faux prétextes, ça évite d'avoir à justifier ses propres débordements. Prétendre être forcé à l'irresponsabilité parce que d'autres ne sont pas responsables, c'est très constructif.
Le #1815926
Plus crétin, quelqu'un va aller s'acheter un smartphone pour ne pas payer son transport.

Le #1816629
@ Sicyons

..//On va loin avec ce genre de raisonnement stupide.//...

Je pense que le plus stupide ça sera quand tu iras (ou pas) voter en 2017 juste histoire de reprendre les mêmes mongols ......

Et si tu avais bien lu mon com je ne demandais juste que le rappel du nom du maire ,et toi tu t'imagines que je fraude

c'était plutôt histoire de dire que l'hôpital encore une fois se fout de la charité.

Qu'il (s) ne s'étonne pas ces gus que la jeunesse d'un pays tourne mal 'grace' à leur exemples,en effet quand tu est jeune tu crois en tout et tous ,puis tu vois comment ça part en c...e alors .....que le bal commence.. non lieu pour ces messieurs tsar cosy,tapis, mam en tunisie....30 sénateurs qui s'ajoutent a oublier les impôts bon je te laisse finir la liste j'ai pas que ça a foutre ....
Le #1817356
Comme koi chaque nouvelle prouesse sur internet est marrante
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]