Facebook vient de racheter FriendFeed pour un montant non divulgué mais qui selon The Wall Street Journal avoisinerait les 50 millions de dollars. L'actualité du jour du réseau social ne se limite pas à cette acquisition avec également le lancement pour ses 250 millions de membres d'une nouvelle version de sa fonctionnalité de recherche. Une généralisation après une phase de test à laquelle a participé un panel restreint d'utilisateurs au cours des dernières semaines.

Depuis le champ de recherche dédié situé en haut à droite d'une page Facebook, les utilisateurs peuvent désormais rechercher des contenus provenant des personnes, groupes et personnalités qui les intéressent, et faire le tri grâce à des filtres. Facebook précise que cette recherche s'effectue parmi les statuts, photos, liens, vidéos et notes partagés les 30 derniers jours dans le Fil d'Actualité de l'utilisateur par ses amis et les pages dont il est fan.

Ces fonctionnalités de recherche sont étendues aux profils qui ont été rendus publics, et Facebook de rappeler que l'utilisateur garde la main et le contrôle sur les contenus qu'il souhaite partager avec les autres via les paramètres de confidentialité.

Facebook se dote donc d'un arsenal de recherche plus fourni. De là à s'improviser chasseur de tendances comme Twitter...