Difficile de ne pas penser à Shazam avec la nouvelle fonctionnalité de Facebook qui viendra s'ajouter à son application mobile. Pas pour tout le monde dans un premier temps puisqu'elle sera disponible dans les prochaines semaines sur Android et iOS mais aux États-Unis.

Facebook-reconnaissance-musicale Grâce à cette fonctionnalité de reconnaissance musicale qui sera optionnelle, un utilisateur va pouvoir identifier du contenu qu'il est en train d'écouter ou regarder ( musique, émission TV ou film ). La captation se fera par le biais du microphone du smarphone.

Lorsqu'une correspondance est trouvée, un simple appui - et donc pas besoin d'écrire - permet de sélectionner le contenu à partager dans une mise à jour du statut Facebook. Pour le lancement, le réseau social évoque la possibilité d'identifier plusieurs millions de musiques ou d'émissions TV diffusées sur plus de 150 chaînes.

Aucun fichier audio n'est stocké dans le terminal. Pour une musique partagée, les amis Facebook ont droit à une pré-écoute de 30 secondes ( grâce à l'API de Spotify, Deezer ou Rdio ). Pour une série TV partagée, le fil d'actualité indiquera l'épisode et la saison, affichera une miniature et un lien pour voir la page Facebook correspondante.

En simplifiant les choses et avec un certain côté ludique, une telle fonctionnalité est de nature à stimuler le partage et engager des discussions, et donc contribuer à l'animation du réseau social. Et qui sait… en apprendre un peu plus sur les goûts des utilisateurs. De quoi obtenir de nouvelles données.

Outre le caractère optionnel de la fonctionnalité, Facebook assure que les bruits de fond et les conversations ne peuvent pas être identifiés, que les sons sont uniquement utilisés pour trouver une correspondance et ne sont jamais stockés.

Source : Facebook