Facebook avait annoncé lancer prochainement un nouveau module lui permettant de créer des publicités ciblées en utilisant le nom, la photo de profil le contenu des comptes et toute information de ses utilisateurs.

Un changement des conditions générales d’utilisation du site qui se heurte non seulement à la grogne des utilisateurs, de plusieurs associations de défense des consommateurs, mais également à la FTC qui indique que cette mesure va à l’encontre des accords passés entre le réseau et l’agence en 2011.

Un accord que la FTC avait passé avec Facebook et qui impose un ensemble de conditions d’exercice pour la société sur les 20 années à venir. La FTC avait ainsi établi que Facebook ne respectait pas ses engagements auprès de ses utilisateurs concernant la protection des données collectées, leur utilisation, mais surtout leur partage avec des sociétés tierces dont les annonceurs. Facebook avait alors accepté de payer 20 millions de dollars de dommages et intérêts dans un arrangement suite à une plainte collective.

Les changements de condition d’utilisation de Facebook devaient changer aujourd’hui, mais désormais le site annonce qu’il doit "s’assurer que les commentaires de ses utilisateurs sont bien analysés et pris en considération", tout en précisant espérer finaliser son projet dans la semaine à venir.

Source : The Verge