D'après une très récente étude, le taux de pénétration du réseau communautaire Facebook, qui a récemment soufflé sa sixième bougie, atteindrait les 21,1 % en Europe avec 136,5 millions d'utilisateurs enregistrés au 1er avril 2010, soit une augmentation de 5,3 % en l'espace d'un mois.

Parmi les pays du continent qui comptent le plus d'utilisateurs de Facebook, on trouve la France avec 17,2 millions d'usagers de la plate-forme communautaire, mais également le Royaume-Uni, la Turquie et l'Italie avec respectivement 24,7, 20,2 et 15,6 millions d'usagers. Les croissances mesurées sont comprises entre 2 et 7,8 %. Viennent ensuite l'Espagne, l'Allemagne, la République tchèque, les Pays-Bas, la Bulgarie et la Roumanie avec respectivement 9,3, 8,3, 2,4, 2,3, 1,3 et 1 million d'internautes enregistrés sur le réseau social. Les croissances constatées vont de 6,7 à 21,2 %.

Le fait que Facebook soit régulièrement pointé du doigt pour des changements au niveau des fonctions, de l'interface et des règles d'utilisation sans l'avis des utilisateurs, certains ne manquant pas d'ailleurs une occasion pour exprimer leurs mécontentement, n'empêche visiblement en rien son développement puisqu'il continue sa forte croissance. Aux dernières nouvelles, il compterait plus de 400 millions de membres à travers le monde.