Facebook révèle le nombre de requêtes d'informations reçues du gouvernement

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Engadget
Facebook-logo

Le débat continue autour des révélations du projet Prism, et Facebook vient de dévoiler le nombre précis de requêtes du gouvernement concernant l’accès aux données personnelles de ses utilisateurs.

L’avocat de Facebook Ted Ullyot a révélé cette nuit précisément combien de requêtes du gouvernement américain étaient parvenues au réseau social concernant l’accès aux données de ses utilisateurs.

PRISM Jusqu’à présent, les sociétés qui recevaient ce genre de demande des gouvernements, dans le cadre du projet PRISM ou autres, n’avaient pas le droit de s’exprimer à leur sujet ni d’évoquer combien de demandes étaient réalisées.

Concernant le réseau Facebook, ce seraient ainsi entre 9000 et 10 000 requêtes qui auraient été reçues sur les six derniers mois, englobant entre 18 000 et 19 000 comptes utilisateur. Actuellement il est impossible de savoir quelle est la nature des données transmises ni les motifs ayant amené à l’envoi de ces requêtes auprès du réseau social.

Facebook relativise la situation en précisant que cela représente une infime partie de ses utilisateurs, à peine 1 %.

Tout comme Microsoft et Google, Facebook a récemment demandé au gouvernement d’être plus transparent au sujet du volume et de la nature des informations demandées.

D’autres sociétés en ligne devraient profiter de l’occasion pour révéler leurs propres chiffres, principalement pour tenter de relativiser l’impact de l’ingérence du gouvernement dans la vie privée de leurs utilisateurs et redorer quelque peu leur image.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1363062
La question est, la NSA a t-elle besoin de faire une requête ou pioche t-elle directement dans la base de donnée ? Vu le nombre par an ça ressemble plus à un chiffre de requête standard de police qu'autre chose.
Le #1363132
De quel gouvernement s'agit-il ?

Lorsque l'on a un article avec ce titre on suppose que l'on parle du gouvernement du pays où est publié cet article, or il semble que l'on parle ici du gouvernement US.
Le #1363402
FB contribue à sa façon au contrôle total des données privées, et même publiques dans certains cas.
Le #1363472
Dis-moi ce que tu écris sur FB et je te dirai qui tu es ! Et si tu ne me le dis pas, ce n'est rien, j'irai voir pour le savoir !
Le #1363722
Pas exactement le même sujet mais extrêmement proche et tout aussi important si ce n'est plus.
Il n'y a aucune fatalité technique (et encore moins légale) à la goinfrerie actuelle d'informations personnelles sur les "profils utilisateurs", ni à l'utilisation de vrais noms plus ou moins imposée, etc.
Et -aucun besoin d'ID unique- partagé entre les services par utilisateur.
Par contre clairement besoin d'un nouveau rôle, d'une notion de "sphère privée" ou compte pour les données clés, séparation des rôles, plusieurs organisations dans le rôle, et possibilité de déménager.
D'autre part aucune loi "défensive ou contraignante sur l'existant" ne fonctionnera.
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
(IDeNum : dossier repris actuellement par F Pellerin)

Le #1363912
Tilt56 a écrit :

De quel gouvernement s'agit-il ?

Lorsque l'on a un article avec ce titre on suppose que l'on parle du gouvernement du pays où est publié cet article, or il semble que l'on parle ici du gouvernement US.


L’avocat de Facebook Ted Ullyot a révélé cette nuit précisément combien de requêtes du gouvernement américain étaient parvenues au réseau social concernant l’accès aux données de ses utilisateurs.

sauf si cela as été éditer depuis ton message c'est marquer non dans l'article ?
Le #1364162
Ils ont besoin de requête pour voir avec tous ce qui est publié.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]