Facebook contre StudiVZ : pas de plagiat pour l'Allemagne

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Facebook_Logo

StudiVZ vient d'être blanchi par la justice allemande dans l'affaire qui l'opposait à Facebook.

Facebook_LogoFin juillet 2007, nous évoquions une affaire judiciaire opposant Facebook, un réseau social comptant 200 millions de membres aujourd'hui, à StudiVZ, un site communautaire destiné aux étudiants allemands. Le premier reprochait au second une copie pure et simple de sa plate-forme. Le plagiat dénoncé concernait aussi bien l'apparence que les fonctionnalités proposées, avec pour seules différences le nom du site et la couleur adoptée, le rouge au lieu du bleu.

Logo studiVZLe verdict vient de tomber outre-Rhin. Et malgré la ressemblance frappante que l'on pouvait noter en mettant les sites côte à côte, la justice allemande vient de rejeter la plainte de Facebook. Pour la 33e chambre civile du tribunal de Cologne, il n'y a pas eu de contrefaçon.

Le juge rappelle que la version allemande de Facebook est arrivée en mars 2008, soit bien après la naissance de StudiVZ en novembre 2005. De plus, au moment du lancement de StudiVZ, Facebook était réservé aux seuls étudiants nord-américains. Il n'y avait pas de concurrence directe sachant que StudiVZ s'adressait aux étudiants allemands. Enfin, il a rappelé que le code source de Facebook est accessible de manière légale sur Internet.

Les responsables de Facebook, qui peuvent faire appel de cette décision, comptent désormais sur le verdict dans la même plainte déposée aux USA, devant un tribunal californien.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]