Facebook promet la téléportation dès 2025

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Business Insider
Facebook

D'ici une dizaine d'années, les technologies seront suffisamment mûres pour permettre la téléportation, promet Facebook. Enfin,...à la sauce réalité virtuelle.

Oculus Rift - vignetteC'est une prédiction de Mike Schroepfer, directeur des technologies chez Facebook : le réseau social pourrait construire l'équivalent d'un téléporteur d'ici 2025, à savoir "un dispositif qui vous permet d'aller où vous voulez, avec qui vous voulez, sans contraintes géographiques".

Facebook aurait-il mis la main sur le vaisseau Enterprise de Star Trek et récupéré les modules de téléportation ?  Pas tout à fait mais l'entreprise compte en revanche sur les technologies de réalité virtuelle développées par sa filiale Oculus. dont le premier casque commercialisé, l'Oculus Rift, doit être lancé en début d'année prochaine.

Et la promesse de Mike Schroepfer, c'est de pouvoir utiliser le casque et la réalité virtuelle pour simuler un monde plus vrai que nature en temps réel, et suffisamment ressemblant pour ne plus pouvoir faire la distinction avec le réel.

Les premiers développements vers ce but ont démarré et ils ont trois grands défis à relever, note le site Business Insider. Il faut d'abord rendre crédible la vision de soi et des autres. Cela passe par l'ajout de capteurs (voire d'une combinaison) qui donne l'impression de pouvoir toucher les objets du monde réel (ou soi-même).

Oculus Rift - vignetteOculus travaille aussi sur un système permettant d'imiter les expressions faciales et de les injecter dans le monde virtuel. Cette étape préliminaire aidera grandement à tromper le cerveau et à faciliter l'immersion dans un monde virtuel.

Le deuxième grand axe sera bien sûr de parvenir à générer un décor crédible, par exemple en modélisant un espace réel dans ses moindres détails et en le reconstruisant dans l'univers virtuel. Oculus a racheté récemment la société Surreal Vision dont les technologies posent les bases de ce futur mode opératoire.

Enfin, la troisième difficulté sera de permettre à chacun de créer son propre monde virtuel en proposant par exemple des outils qui permettront la modélisation 3D d'objets et de personnes. Ces différents projets veulent ainsi constituer le socle qui facilitera la démocratisation de la réalité virtuelle en la rendant toujours plus proche du réel, ou d'un réel sublimé, dans lequel il sera alors possible de se téléporter...sans bouger de chez soi.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1866733
"suffisamment ressemblant pour ne plus pouvoir faire la distinction avec le réel." ... Super ! Ca fera exploser le nombre de névrosés, déprimés et frustrés en tout genre. Déjà que les maladies mentales et nerveuses augmentent de manière alarmante d'année en année (burnout & Cie), ce genre d'objectif ne risque pas d'arranger les choses
Le #1866734
ça y est, FB nous propose d'annihiler la notion de l'espace et du temps ....
Le virtuel n'a pas encore surpassé le réel, mais ils y croient ....
Le #1866739
DeepBlueOcean a écrit :

ça y est, FB nous propose d'annihiler la notion de l'espace et du temps ....
Le virtuel n'a pas encore surpassé le réel, mais ils y croient ....


En meme temps, c'est déjà le cas avec la création des séries à la télévision, puis des jeux vidéos...
Au départ, on était spectateur (télévision), puis acteur (jeu vidéo) puis tout simplement nous dans ce qu'ils proposent...
Le #1866743
alors on va commencer a vous vendre des technologies éculées de chez éculées, histoire de vous mettre la quenelle un peu plus profond dans le fondement tous les ans à la manière d'Apple... il y a pas a dire c'est beau le progrès.
Le #1866746
oui oui, comme "en l'an 2000 on aura tous des voitures volantes et on vivra sur la lune"...
Le #1866753
Ouai c'est ca ... et moi si j'avais des roues je serais une voiture
Le #1866760
J'y crois !
Le #1866789
Sword Art Online, attend moi : J'ARRIVE !
Le #1866800
Et la version p0rn dès 2026.
Le #1866802
Wake up, Neo.
The Matrix has you.
Follow the white rabbit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]