Le rachat d'Instagram pour 1 milliard de dollars par Facebook avait surpris mais était cohérent avec la volonté du réseau social de se renforcer dans le mobile, alors que de nombreux utilisateurs passent par leur téléphone portable pour interagir avec leurs contacts.

Ce n'est que le début d'une transition qui doit amener Facebook du PC vers les mobiles et générer des revenus par la publicité mobile. Et pour prendre le contrôle de nouveaux services mobiles, c'est peut-être bien une nouvelle acquisition à 1 milliard de dollars qui se prépare.

Le Wall Street Journal suggère que Facebook serait en discussions pour racheter la société Waze, éditeur d'un système de navigation GPS dont les utilisateurs peuvent signaler entre eux des incidents ou ralentissements sur le réseau routier, ou échanger des coordonnées.

Entre la dimension sociale et les interactions depuis des mobiles, le tout sous forme de service gratuit financé par de la publicité mobile, Waze pourrait permettre à Facebook de s'inviter sur le prometteur segment des services mobiles géolocalisés tout en offrant un nouvel accès à des données utilisateurs et une plate-forme pour des partenariats (afficher l'emplacement de boutiques qui proposent des réductions, par exemple). Autant d'éléments pouvant être à terme monétisés tout en renforçant la présence mobile du réseau social.

Le journal économique note que si la négociation est en cours et peut toujours échouer, Facebook et Waze ont déjà collaboré récemment pour une meilleure intégration du réseau social dans le service géolocalisé.