Réduire drastiquement le temps de charge des batteries des véhicules électriques constitue l'un des objectifs des constructeurs automobiles pour faciliter la démocratisation de ce segment.

En attendant des systèmes qui permettraient une charge continue sans fil, ce sont plusieurs systèmes de charge rapide filaire qui sont à l'étude et tentent de ramener le temps de charge vers celui d'un plein de carburant.

Le projet FastCharge, annoncé fin 2017 et développé en Allemagne, prépare une capacité de charge rapide 450 kW dont les premières démonstrations laissent espérer une charge suffisante pour restaurer une autonomie de 100 kilomètres en seulement 3 minutes, ou une charge quasi-complète (80%) en 15 minutes.

FastCharge

Le système FastCharge sera compatible avec les chargeurs CCS Type 2 (Combined Charging System) amenés à devenir le système de chargement standard en Europe. Le projet est soutenu par les constructeurs allemands Porsche et BMW et soutenu par un investissement de près de 8 millions d'euros des autorités bavaroises.

FastCharge pourra servir à charger des véhicules aux besoins différents en adaptant pour chacun le voltage nécessaire et nécessite un système de refroidissement de l'unité de charge mais aussi des câbles grâce à un mélange de glycol et d'eau en système semi-ouvert, plus pertinent qu'un système fermé à huile traditionnel.