Pour éliminer la peur de tomber à court d'énergie avec les véhicules électriques, les consortiums industriels s'organisent pour implanter rapidement un réseau de stations de charge en Europe.

prise-universelle-recharge-voiture-electrique L'initiative Ionity, supportée par plusieurs constructeurs allemands, vise à déployer un premier maillage de 400 bornes de charge rapide 350 KW avec la norme CCS (Combined Charging System).

Mais déjà, certains anticipent la montée en densité énergétique des batteries et la nécessité de disposer de systèmes de charge encore plus rapides. BMW et Porsche viennent ainsi de s'associer pour développer un système de charge 450 KW.

Le projet continuera d'exploiter le CCS mais avec un voltage de 900 Volts et un ampérage de 500 A qui doit permettre de charger un véhicule électrique équipé d'une grande batterie en environ 15 minutes.

L'initiative est intégrée dans le programme FastCharge, avec un soutien de plusieurs millions d'euros du gouvernement allemand, note le site Electrek.co.

Source : Electrek.co