Win-HDD Nombre d'éditeurs de solutions de sécurité ont déjà communiqué sur la recrudescence des  lucratifs faux antivirus. Ce type de scareware en appelle un autre avec les faux logiciels d'optimisation système.

Selon G Data, ils portent le nom de Win HDD ou encore System Defragmenter, Scan Disk, Check Disk... Ils font miroiter la promesse d'un système Windows plus stable et une aide à son nettoyage. La réalité est toute autre.

Repéré depuis octobre 2010, le piège tendu par Win HDD est similaire à celui des faux antivirus. De fausses menaces et fausses alertes système tentent de pousser l'utilisateur à acheter une version complète dudit logiciel afin d'obtenir une optimisation complète. Une cinquantaine d'euros à débourser en passant pas un système de paiement tout aussi factice, mais la perte d'argent sera bien réelle.

Selon G Data, les cybercriminels " exploitent les lacunes législatives de la zone grise d'Internet ". Une fausse fenêtre de paiement avec de fausses fonctionnalités de sécurité et de faux certificats. Le tout incite à saisir un numéro de carte de paiement dans un semblant de sécurité.