Fibre optique : le FBI enquête sur des dégradations suspectes en Californie

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Fibre-optique

Le FBI enquête sur onze dégradations suspectes touchant le réseau de fibre optique en Californie, interrompant les services de plusieurs FAI ce 30 juin.

fibre-optiquePlusieurs fournisseurs d'accès à Internet ont connu des interruptions de service ce 30 juin sur la Côte Ouest des Etats-Unis et il est apparu que plusieurs éléments du réseau de fibre optique rayonnant au sein de la Californie ont été physiquement dégradés.

Pas moins de onze dégradations auraient été commises au niveau de la Baie de San Francisco depuis un an et le FBI voit dans les dégradations de ce 30 juin une action coordonnée nécessitant l'outillage nécessaire pour couper les gaines, conduisant à une interruption de l'accès à Internet dans la région et dans des zones remontant jusqu'à Seattle. Le groupe Microsoft a d'ailleurs annoncé des perturbations dans son service Cloud Azure liées à ces coupures de câbles.

Dans la région de Sacramento, trois câbles en fibre optique ont été sectionnés dans la nuit du 29 au 30 juin, redonnant de la matière au FBI qui appelle d'éventuels témoins à se manifester en attendant de trouver plus d'indices que dans les premiers cas signalés.

La dernière attaque recensée à Livermore a été laissée telle quelle plusieurs heures afin que le FBI puisse enquêter, au grand dam des FAI qui n'ont pu envoyer des équipes sur place pour réparer immédiatement. Pour certains, ces dégradations révèlent la fragilité de l'ossature de l'Internet aux Etats-Unis et les dangers d'une attaque qui parviendrait à couper ces cordons ombilicaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1847887
Très inquiétant. Surtout dans cette zone du globe
Le #1847893
Tu vas voir qu'ils vont bientôt annoncer que c'est un coup des chinois.
La pince coupante était "made in china".
Le #1847914
J'préfèrerais que ça soit les chinois ou les russes qu'une association de mongole "anti-internet"/"anti-technologie" perso =p
Le #1847917
C'est p't'êt'une coalition de parents anti-Call of... !!!!!
Le #1847965
La Californie !?
Il y a Hollywood ... toutes les stars du septième art se voient pénalisées
Ou alors, c'est dans le cadre d'un tournage ... un nouveau film avec Internet et la fibre optique en vedette ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]