Habitudes d'internautes : le FDI mène l'enquête

Le par  |  8 commentaire(s)
Forum FDI

Le Forum des Droits sur l'Internet lance sa consultation annuelle auprès des internautes. Dix questions pour mieux connaître les usages en matière d'Internet.

Forum FDIOrganisme français ayant pour missions la concertation entre les acteurs, l'information / la sensibilisation du public et la coopération internationale sur toutes les questions d'ordre juridique et social soulevées par l' Internet, le Forum des Droits sur l'Internet fait régulièrement entendre sa voix. Cela a par exemple été le cas fin 2008, dans le cadre d'une recommandation pour la création d'une autorité nationale pour le filtrage, en vertu de la lutte contre les sites Web pédopornographiques.

De façon annuelle, le FDI cherche également à s'informer sur les usages que font les internautes de leur média préféré et leur ressenti à son égard. L'objet de la consultation 2009 lancée cette semaine et en ligne :

" Dans le cadre de ses consultations annuelles auprès des internautes, le Forum des droits sur l'Internet, organisme de référence en matière de droit et société dans le monde numérique, lance une enquête en ligne visant à recueillir des informations sur les usages de l'Internet. Les réponses des internautes alimenteront les réflexions en cours au sein de l'organisme et lui permettront d'assurer sa veille en matière d'usages. "

Dix questions avec cinq thématiques très brièvement abordées : réseaux sociaux, publicité, protection de l'enfance, propos racistes et antisémites, règlement des litiges liés à l'Internet.


L'enquête en ligne 2009 du FDI

Complément d'information
  • FDI : un guide Internet et moi pour les ados
    Si Internet n'a plus de secret pour les adolescents aujourd'hui, il n'en demeure pas moins qu'il peut représenter un danger potentiel pour cette tranche d'âge.
  • Le FDI reprécise le lien travail et Internet
    Face à la multiplication des conflits entre salariés et directions sur l'usage à des fins personnelles de l'Internet en entreprise, le forum des droits sur l'Internet ( FDI ) à mis à jour un dossier sur ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #420041
Je viens de répondre. Je me suis lâché dans la partie commentaire en bas. Je vous colle ici mon texte (attention c'est un peu long) :

"Marre de la pauvreté et des contraintes techniques des offres de vidéo en ligne et d'achat de musique.

Myspace useless, Facebook, étant dans une école de commerce, j'entretiens mon futur réseau, et j'en profite pour mater les photos des autres. Je n'en mets pas en ligne, je parle peu de moi, je n'ai d'ailleurs pas utilisé mon nom complet (exemple si je m'appelle Mathieu Durand je mets Math Durdur).

Concernant la pub, certes il y en a beaucoup, mais Firefox + adblock + noscript = à peu près tranquille. La pub ciblée, j'ai coché utile mais ce n'est pas ce que je pense. Quitte à avoir de la pub, autant que ça soit de la pub qui pourrait me concerner. De là à dire utile...

Pas de logiciel de contrôle parental car je suis étudiant, seul sur mon ordi, ce n'est donc absolument pas nécessaire.

Marre de la pauvreté et des contraintes techniques des offres de vidéo en ligne et d'achat de musique. (bis)
Marre des lois et des Ministres/députés/sénateurs qui nous prennent pour des pigeons.

Exemple :
J'achète un CD. J'aimerai le convertir sur mon baladeur mp3. Il est protégé contre la copie, la faire sauter est interdit. Si je n'ai pas le combo iTunes + ipod, je ne peux pas écouter mon cd de manière numérique, sur mon archos (marque française..) par exemple. De plus, j'ai payé une taxe sur la copie privée sur mon disque dur, copie que l'on m'interdit de faire car il est interdit de contourner les mesures de protection. Si je ne veux pas repayer mon cd en ligne, il ne me reste plus qu'à me tourner vers le téléchargement illégal. Et là, si je me fais choper, je risque pour le moment 300 000€ d'amende et 3 ans de prison. Bientôt on me coupera ma ligne /!\sans aucun jugement/!\ (!!!) pour avoir essayer d'écouter mon CD sur mon baladeur.

STOP DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS, DES PIGEONS !

Le modèle économique des majors N'EST PLUS VIABLE. Que l'artiste mette un lien paypal sur son site officiel, j'irai faire un don avec le plus grand plaisir ! En plus, sur les 10, 15, 20 euros pourquoi pas que je pourrais mettre, l'intégralité ira dans sa poche ! Combien un artiste touche-t-il actuellement lorsque j'achète un CD ?

On nous taxe sur les disques durs, sur les cartes mémoire pour appareil photo (potentiellement je peux y stocker du contenu audio/vidéo, la bonne blague), la carte mémoire de mon téléphone portable (carte micro-SD pour mon Nokia E65). C'est comme si on taxait TOUS les conducteurs car POTENTIELLEMENT ils peuvent dépasser les vitesses maximales autorisées sur les routes ! Quand est-ce qu'on prendra la défense des consommateurs et non plus celle des majors ?!! Quand est-ce qu'ont va redescendre sur Terre ?

J'ai le DROIT de pouvoir écouter ma musique sur mon système d'exploitation Linux, avec le lecteur audio gratuit amarok. Pourquoi les majors veulent-t-ils m'en empêcher ? Ah nan, attendez, je connais la réponse à celle là. Car ils ne s'en mettront pas plein dans les poches sur mon dos. Pourquoi la loi ne les oblige pas à faire en sorte que ça soit possible ? Là en revanche, mystère...

Dans le même genre, j'ai le DROIT de pouvoir mater les contenus de la TV publique en ligne sans être obligé de passer par un logiciel propriétaire (windows media player de Microsoft). J'appelle ça du favoritisme, mais il doit bien y avoir un terme juridique pour designer ça. Que le gouverment français impose d'utiliser un produit d'une société privée, je trouve ça aberrant, ça me donne presque envie de créer une petite boite pour l'occasion, qui développerait un produit concurrent (même de merde), et de porte plainte contre je ne sais pas qui, probablement contre X donc, pour abus de position ou je ne sais quoi.

Il y a encore tant à faire en matière de droit sur Internet..

Bon courage pour votre étude, et bon courage pour les nombreux futurs dossiers qui vous attendent."

Ca fait du bien, et j'espère qu'ils prendront mon commentaire en compte. Car franchement, les thèmes sont peu nombreux sur cette étude...
Le #420051
A mon avis tu t'es fatigué pour rien, depuis quand des décisions prennent en compte nos réponses/avis à des questionnaires, déjà que la majorité des enquêtes sont bidon....
Le #420081
@Extasy

+100

J'espère que ton pseudo n'a pas de rapport avec la drogue

Il s'est peut être fatigué pour rien mais moi qui l'ai lu entièrement je trouve qu'il y a encore des gens sensés dans ce pays, et comme c'est un jeune cela redonne de l'espoir dans l'avenir
C'est sa génération qui va devoir botter le cul à tous ceux qui étouffent notre démocratie sous prétexte que certains veulent être toujours plus riches
Le #420111
@phebus
Il s'est peut être fatigué pour rien mais moi qui l'ai lu entièrement....


heuuuu.. tu insinues que je ne l'ai pas lu en entier ?

pfiou, tu me déçois, tu fais partie des rare personnes ici qui postent intelligemment, sans juger et surtout sans avoir à insinuer des chose de ce genre.

Après peu être que je me trompe sur ta pensé, mais dans ce cas tu l'as mal écrite.
Le #420131
@sukebe>"heuuuu.. tu insinues que je ne l'ai pas lu en entier ?"

heuuuu.. tu insinues qu'il a insinuer que tu ne l'as pas lu en entier?


Le #420141
j'insinue rien moi, relis sa phrase, elle est parfaitement écrite en français et dit ce qu'elle dit.

Désolé de pas partager ton humour , maintenant sur gnt je laisse rien passer concernant les messages qui me sont destiné, sans pour autant aller chercher querelle hein... j'ai mes limites.
Le #420161
c'était de l'humour, j'attendais que qq1 reprenne mon message pour me dire que j'insinuais que tu insinuais qu'il insinuait que tu n'as pas tout lu mais personne ne l'a fait sniffffffffffffffffffffffffffffffff
Le #420181
c'est bien ce qui me semblais
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]