Fedora 13 en route vers le mois de mai

Le par  |  5 commentaire(s)
fedora-logo.png

Une première et dernière version alpha de la distribution Linux Fedora 13 est en ligne.

fedora-logo.pngFedora est la distribution Linux soutenue par l'éditeur Red Hat. Sa treizième mouture du nom est attendue pour le mois de mai 2010. Dans cette optique, l'équipe de développement vient d'annoncer la disponibilité de la première et unique version alpha de Fedora 13. Un statut de version pour rappel instable.

Parmi les principales nouveautés annoncées, le support 3D expérimental pour les chipsets GeForce récents de NVIDIA via le pilote libre Nouveau. On retrouve ce pilote dans la dernière version stable 2.6.33 du noyau Linux. La version alpha de Fedora 13 s'appuie néanmoins sur une version 2.6.32 du noyau. Avec Fedora 12, le support 3D pour certains chipsets ATI avaient déjà été introduit dans le paquet mesa-dri-drivers-experimental.

Une pré-version de GNOME 3.0 automatise la gestion de la couleur pour les moniteurs, imprimantes et scanners. Pour KDE SC 4.4, l'intégration du serveur audio PulseAudio a été améliorée.

NetworkManager qui permet de gérer toutes les connexions réseau, y compris les connexions Bluetooth, peut désormais être contrôlé via la ligne de commande. Une possibilité qui n'intéressera bien évidemment que les adeptes du genre.

Par le biais de RPM et PackageKit, l'installation des pilotes pour une imprimante connectée se fait de manière automatique ( les pilotes sont proposés à l'installation par Fedora ). De même, l'installation automatique des packs de langue via YUM ( gère les paquets RPM ).

Pour plus de détails, on pourra consulter l'annonce officielle et les notes de version. Sous ses différentes formes dont des LiveCD GNOME et KDE, la distribution Fedora 13 alpha peut être téléchargée depuis cette page.

Complément d'information
  • Fedora 13 disponible
    Une nouvelle version majeure de la distribution libre Fedora a été annoncée. Elle sera disponible dès cet après-midi.
  • Fedora 13 en version bêta
    La treizième mouture de la distribution Linux Fedora soutenue par l'éditeur Red Hat est proposée à l'essai dans une version bêta.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #609301
"l'installation des pilotes pour une imprimante connectée se fait de manière automatique" c'était pas le cas avant ? :?
Le #609491
Youpi, encore une alpha de plus dans le monde linux. Bientôt les linuxiens auront quelquechose qui ressemblera à windows 95. Courage les gars, vous y êtes presque, encore quelques dizaine d'années...
Le #609521
oldjohn depuis le temps que t'es old t'es pas encore mort?
Le #609531
Toujours le même discours en plus.. lol
Anonyme
Le - Editer #609791
Oldjohn faudrait savoir y a pas longtemps tu disais que Linux serait bientôt au niveau de Millenium.

Ça m'énerve ces gens qui changent tout le temps d'avis ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]