Noyau Linux Nouveau avec pilote NVIDIA

Le par  |  6 commentaire(s)
linuxintro

Une nouvelle mouture 2.6.33 du noyau Linux fait son apparition avec un driver NVIDIA libre grâce au projet Nouveau.

linuxintroLe noyau ou kernel Linux est disponible dans une 33ème révision de sa branche 2.6. Une annonce faite hier par son créateur et aujourd'hui responsable de son développement. Pour cette mouture 2.6.33, Linus Torvalds met notamment l'accent sur l'intégration de Nouveau qui ouvre la voie à une exploitation satisfaisante des cartes graphiques NVIDIA en mode open source. De quoi pallier les manquements du pilote nv, jusqu'à présent seule alternative libre aux pilotes propriétaires de NVIDIA proposée dans le noyau Linux.

Nouveau est le fruit d'un projet communautaire que les utilisateurs de la distribution Fedora connaissent déjà. Ce pilote libre pour cartes graphiques NVIDIA a été mis au point via rétro-ingénierie ( ou reverse engineering ). La firme au caméléon n'a donc pas aidé à son développement. Son principal objectif est de permettre la prise en charge de la 3D, tout en améliorant la gestion de la 2D.

Hormis une certaine conception philosophique, l'intérêt d'un tel pilote libre est d'assurer un support à très long terme pour les cartes graphiques. Pour l'heure, l'intégration de Nouveau n'est pas encore stable, ce qui n'est d'ailleurs plus le cas pour le pilote Radeon. Nouveau supporte le Kernel mode-setting, suspend/resume, le double écran par le biais de RandR 1.2, des opérations 2D ( dont l'accélération Xv video ). Les fonctionnalités 3D ne sont pas encore complètement supportées.

Les nouveautés se s'arrêtent pas à... Nouveau pour le noyau Linux 2.6.33 avec également le support Distributed Replicated Block Device ( DRBD ) pour les clusters, la présence de pilotes pour faire fonctionner Linux sur les consoles de jeux GameCube et Wii de Nintendo, le fameux pilote hyper-v concocté par Microsoft.

Plus de détails sont donnés sur Linux Kernel Newbies, tandis que DLFP publie en français un article très complet sur le sujet, doublé d'un entretien avec un contributeur du noyau. Le code source est quant à lui disponible via le site officiel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #600741
Chouette , je vais peut être avoir une résolution correct sur UBUNTU
Le #600831
L'idéal serait quand même que les constructeurs fassent eux-mêmes des drivers open sources... Ca viendra peut être mais à en croire ATI par exemple, il s'agit surtout d'un problème juridique qui bloque tout, et il faut donc attendre des années avant que les contrats ne soient finis.

En espérant que ça vienne un jour quand même...
Le #600891
C'est aussi de la mauvaise volonté faut pas croire. Ils pourraient libérer ce qui ne pose pas problème.
Le #600911
Oui c'est quand même grave d'être obligé de faire du reverse engineering juste pour profité des possibilité du hardware que l'on à acheté... Le rerversing prend un temps fou et nécessite d'énorme connaissances. Bravo à eux et merci de nous faire partager leurs résultats.
Le #601091
a tester
car si on prends les nvidia a chaque changement de kernel faut reinstaller.bon quand on sait comment faire sa prends pas plus de 3/4 minutes.
perso très bonne résolution sur 2 pc 64bits aucun problème depuis juin 2009,bravo pour la stabilité d'ubuntu.





Le #601421
Et comme toujours, pour ceux qui voudraient en savoir plus, il y a l'excellent article de patrick_g sur trollf...dlfp (ahem ):

http://linuxfr.org/2010/02/25/26478.html

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]