Nouvelle version de développement pour Ubuntu 9.04 qui passe le stade de la version alpha 4. Une version toujours préliminaire à réserver à des fins de test et à proscrire de tout environnement de production d'autant que de nombreux bugs subsistent. Cette version alpha 4 annonce l'intégration de la version 1.6 de X.Org server et Softpedia note l'apparition des pilotes propriétaires Nvidia supportant cette mouture alors que les utilisateurs de cartes ATI devront patienter encore un peu.

La taille des polices de caractères est automatiquement optimisée pour satisfaire au mieux aux possibilités du moniteur. L'utilisateur garde toutefois la main dans la Configuration du système afin de modifier la taille exprimée en PPP, points par pouces. Alors que le fond d'écran et le thème restent inchangés, dans l'environnement de bureau GNOME 2.25.5, un menu permet de définir les préférences pour les icônes de notification comme le lieu d'apparition sur la barre des tâches, en rappelant que Mark Shuttleworth a présenté en vidéo une maquette d'un nouveau système de notification. Le changement pourrait donc être plus profond à la sortie d'Ubuntu 9.04. Pour ceux qui préfèrent l'environnement de bureau KDE, la version alpha 4 de Kubuntu 9.04 propose la version finale de KDE 4.2.

fedora logo.png Basée sur un noyau Linux 2.6.28-6.27, Ubuntu 9.04 alpha 4 prend en charge le système de fichiers ext4 mais pas par défaut ce qui n'est pas le cas pour Fedora 11 dont la première version alpha est également disponible depuis jeudi. Ce sera l'une des particularités de cette distribution soutenue par l'éditeur Red Hat, au même titre que la présence de MinWG pour l'heure en préversion. Un environnement de développement pour la compilation sous Fedora de programmes à exécuter sous... Windows.


De la compilation croisée pour Fedora 11
" MinGW dans Fedora évite la duplication du travail pour le développement d'applications en fournissant une gamme de bibliothèques logicielles et d'outils de développement déjà portés dans l'environnement de compilateur croisé. Les développeurs n'ont plus besoin de recompiler la pile d'application eux-mêmes mais peuvent uniquement se concentrer sur les changements à apporter à leur propre application ", peut-on lire dans les notes de version de Fedora 11 alpha.


Annonce et téléchargement d'Ubuntu 9.04 alpha 4
Téléchargement de Fedora 11 alpha