La communauté des développeurs Ubuntu a livré vendredi dernier une nouvelle version alpha de sa distribution GNU/Linux à sortir au mois d'avril 2009. La troisième du genre dont l'utilisation en environnement de production est évidemment à proscrire.

L'une des nouveautés apportées par Ubuntu 9.04 alpha 3 est une option pour l'installation du nouveau système de fichiers EXT4 dont le support est assuré par le noyau Linux 2.6.28. Précision utile, une option qui restera en tant que telle, EXT4 n'ayant pas pour vocation de devenir le système de fichiers par défaut d'Ubuntu 9.04. Ce sera par contre le cas pour Ubuntu 9.10 au mois d'octobre 2009. Softpedia avait déjà fait état d'un temps démarrage amélioré lors du recours à EXT4.

Autre nouvelle intéressante, alors que la version alpha 2 précédente n'embarquait pas la suite bureautique OpenOffice.org 3.0, cette alpha 3 intègre à la mouture RC1 de OOo 3.0.1. Pour les adeptes de l'environnement de bureau KDE, ils pourront également tester avec Kubuntu la RC de KDE 4.2.

L'annonce officielle fait également part de la possibilité de configurer les préférences pour les notifications via le menu, et il est évoqué l'éventualité d'un nouveau système de notifications dont la maquette est présentée sur le blog de Mark Shuttleworth.

Télécharger la version alpha 3 d'Ubuntu 9.04