Femto Forum : des APIs pour des applications mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Femto Forum logo

Préparant l'arrivée des services femtocells chez les opérateurs, le Femto Forum annonce avoir développé des APIs facilitant les interactions entre femtocells et applications mobiles.

Femto Forum logoLes services femtocells commencent à être diffusés chez certains opérateurs mobiles mais le prix des dispositifs et leur intérêt pour les consommateurs ( au-delà d'une meilleure couverture 3G en intérieur ) doivent encore être affinés.

Dans le premier cas, les fondeurs font des propositions d'architectures modulables qui vont permettre de faire baisser significativement les prix des femtocells. Pour le second problème, la réflexion se porte sur la création de femtozones capables d'activer des services quand le mobile de l'utilisateur ( ou de ses proches ) entre dans la zone de sa femtocell.

Dans cette optique, le groupe de promotion des technologies femtocells, le Femto Forum, vient d'annoncer la mise à disposition d' APIs pour faciliter les interactions entre les femtocells et des applications mobiles.


Un écosystème femtocell à créer

Elles permettent notamment d'accéder à certaines informations des femtocells qui pourront servir à des fonctions de gestion de présence avancée et d'interactivité en fonction de l'entrée ou de la sortie de l'utilisateur dans la cellule, qui peuvent être intégrées dans des applications existantes ou futures.

Ces applications peuvent concerner l'avertissement envoyé aux parents signalant que les enfants sont bien de retour à la maison après l'école, la mise en action de divers capteurs et systèmes domotiques ( température, alarme, ouverture des volets ) lorsque les utilisateurs concernés sont détectés dans la cellule ou la synchronisation automatique de contenus personnalisés.

Ces services veulent créer de la valeur ajoutée pour les femtocells et intéresser les consommateurs de manière à déclencher une adoption de masse. Le Femto Forum a également mis à jour plusieurs de ses services aux opérateurs pour faciliter la gestion des femtocells à distance, en termes de configuration, de mises à jour ou de réparation.

" Le nombre d'applications potentielles permises par les nouvelles API est littéralement sans limite.  Cependant, pour que les opérateurs puissent saisir ces opportunités, ils ont besoin de moyens simples pour gérer les applications qu'ils pourront proposer. Le nouveau standard de gestion femtocell est la clé pour apporter ces possibilités "
, note Andy Germano, vice-président du Femto Forum.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]