Google l'a annoncé, Google+ Photo, sans doute la meilleure fonctionnalité du réseau social, fermera ses portes le 1er août pour céder la place à Google Photos, en place depuis deux mois déjà.

Google+-photos-recherche-2 Ce qui interroge les utilisateurs, c'est le pourquoi de cette migration forcée, et le démantèlement des diverses fonctionnalités de Google+. En ligne de mire, la rumeur d'une fermeture prochaine du réseau social de Google.

Face à cette rumeur, Google dément rapidement en indiquant que le service de partage de photos et vidéo intégré à Google+ continuerait d'exister comme avant. Les fonctionnalités de gestion, de création d'albums et de partage avancés de Google+ Photos manqueront à l'appel, mais il n'est pas question de voir là la volonté de fermer progressivement le réseau social.

L'autre service, Google Photos, a vocation à se vouloir plus universelle et compatible avec les autres réseaux sociaux. Proposé comme un service tiers, il devrait rassembler davantage d'utilisateurs que ceux rebutés par la création d'un compte Google+. En somme, c'est la popularité potentielle de l'application séparée qui a motivé Google avant tout.