Déverrouiller son mobile : la FFT renforce l'information au public

Le par  |  5 commentaire(s)
FFT logo pro

La Fédération Française des Télécoms, qui regroupe des opérateurs mobiles et des MVNO, va homogénéiser l'information au public concernant le déverrouillage des mobiles.

Déverrouiller ( ou désimlocker ) son mobile après l'avoir acheté chez son opérateur constitue une opération désormais possible gratuitement après trois mois pour les abonnements ou directement pour les formules sans engagement mais l'information correspondante n'est pas toujours visible, laissant les utilisateurs dans le flou.

La Fédération Française des Télécoms ( FFT ), regroupant les opérateurs mobiles ( sauf Free Mobile ) et plusieurs MVNO, a décidé de renforcer la visibilité des modalités et des moyens d'accéder à l'information concernant cette pratique.

FFT logo pro
 

Les opérateurs membres de la FFT produiront sous trois mois une même formulation sur tous les supports ( catalogue, site en ligne, points de vente ), de type :

Téléphone utilisable uniquement avec une carte SIM de [opérateur]. Retrouvez les modalités sur [xxxx] pour l'utiliser avec une carte SIM d'un autre opérateur.

Les opérateurs prévoient également de mettre en place dans les "espaces clients" de leur site en ligne une information concernant le verrouillage des mobiles, avec un lien vers les modalités de déverrouillage. Enfin, les coffrets des nouveaux terminaux porteront une nouvelle mention :

Le téléphone que vous avez acheté est utilisable uniquement avec une carte SIM de votre opérateur. Retrouvez les modalités de déverrouillage de votre mobile auprès de votre opérateur pour l'utiliser avec une carte SIM d'un autre opérateur. 

Avec l'arrivée de Free Mobile début 2012, les forfaits sans engagement se sont multipliés et représentent désormais un tiers de l'ensemble des abonnements du marché mobile français. Cela entraîne beaucoup de mouvement chez les abonnés entre les divers opérateurs et une augmentation des demandes de déverrouillage des mobiles, qui pourront être facilitées par une homogénéisation de l'accès à cette information.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1186842
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de la phrase "opération désormais possible gratuitement (...) directement pour les formules sans engagement".

Est-ce que ça veut dire que si j'achète un téléphone dans un kit Mobicarte par exemple (formule typiquement sans engagement) je peux en demander le désimlockage à l'opérateur instantanément ?


Anonyme
Le #1187002
C'est ce que je comprends aussi.
Cela dit, j'ai l'impression que mis à part Orange, Bouygues et SFR, les autres ne verrouillent pas forcément leur téléphones.
J'ai été chez La poste mobile et chez Virgin, les téléphones n'étaient pas verrouillés.

D'ailleurs, j'en vois de moins en moins l'intérêt quand on voit qu'au bout de 3 mois on peut le faire débloquer gratuitement.

Ca supprimerait aussi un service chez les opérateurs, et leur ferait gagner de l'argent qu'il pourrait répercuter sur les forfait... Non, je rêve un peu là !!
Le #1187192
Moi aussi j'ai acheté un smartphone cher Virgin il n’était pas bloqué.
Le #1187212
FFT =Fédération française de tir !

Eh oui, et depuis très très longtemps !
Le #1187482
Ramulo a écrit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de la phrase "opération désormais possible gratuitement (...) directement pour les formules sans engagement".

Est-ce que ça veut dire que si j'achète un téléphone dans un kit Mobicarte par exemple (formule typiquement sans engagement) je peux en demander le désimlockage à l'opérateur instantanément ?




Oui, lorsqu'il n'y a pas d'engagement.

La loi actuelle (pas besoin de la nouvelle pour ça) dit:
L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement. (Décision n° 05-1083 de l’Arcep en date du 8 décembre 2005)
Donc déblocage gratuit dès la fin de l'engagement et max 6 mois (3 mois maintenant). Donc si engagement de 0j, le delai expire le jour de l'achat...



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]