FFXIII : Kitase avoue ne pas avoir "le droit à l'erreur"

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Final Fantasy Ring

Faire partie intégrante du développement de Final Fantasy XIII doit amener des sueurs froides par moments. Le producteur ainsi que le scénariste de ce futur blockbuster se sont exprimés dans les pages de Dengeki Playstation 3, et confirment que rien n'est encore gagné.

final-fantasy-xiii-logoComme vous l'apprenait le scintillant Fabien, la Playstation 3 devrait tout donner pour faire tourner convenablement Final Fantasy XIII. On ne sait pour le moment ce que les déclarations de Yoshinori Kitase veulent réellement dire dans les faits, alors nous préfèrerons nous intéresser à du concret, comme par exemple à cette fameuse démo, qui n'en finit plus de se faire attendre. Motomu Toriyama, responsable du scénario de FFXIII, nous parle du décor où se déroulera l'action de cette démo :

"C'est le tout dernier niveau de la sphère Cocoon. Ce n'est pas un endroit où les citoyens s'aventurent. L'environnement de la démo est assez sombre, mais l'intérieur de Cocoon est plutôt clair et festif."


La PS3 : un challenge à relever
Le système de combat avait quelque peu été détaillé ici et . Toriyama nous apporte quelques précisions. Vous serez noté à la fin de chaque combat, et ce en fonction de votre performance durant la bataille, et plus précisément de vos enchainements et breaks. Pour parvenir à "breaker" rapidement, faire un usage répété de la magie est conseillé, ensuite, pour en finir avec votre adversaire, l'envoyer dans les airs est une bonne solution. Tous les ennemis ne peuvent être soulevés, à l'instar du Behemoth. Toriyama ajoute que la démo ne montrera que "les bases" du système de combat.

Au Japon, la situation est on ne peut plus claire : Final Fantasy XIII sortira sur Playstation 3, et rien d'autre. Il s'agirait donc de ne pas se louper, et ce malgré les difficultés pouvant être rencontrées pendant le développement sur la machine de Sony. Yoshinori Kitase, le producteur de FFXIII, explique qu'en passant de la PS2 à la PS3, la masse de travail à accomplir a sensiblement augmenté :

"Jusqu'à la PS2, la modélisation des personnages se traduisait par une sorte d'extension des sprites : il était important que les textures soient relativement détaillées. Les textures faciales pouvaient par exemple être modifiées sous Photoshop. Mais avec la PS3, la modélisation en temps réel est devenue similaire au design d'une cinématique. [...] Les variations de l'environnement font partie de ces aspects qui ne peuvent pas être négligés, et qui demandent le plus de travail. Avec la PS2, on aurait pu dire qu'on ne pouvait pas y faire grand chose. Mais au niveau de la PS3, nous ne pouvons pas utiliser cette excuse : nous n'avons pas le droit à l'erreur. La quantité de travail a donc, là encore, beaucoup augmenté."

Final Fantasy XIII devrait être disponible au Japon cette année, et peut-être bien en 2010 pour l'Europe.  Pour la démo, livrée avec la version longue de FFVII Advent Children, les Japonais pourront la découvrir dès le 16 avril prochain.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'interview complète de Kitase et Toriyama sur le site Final Fantasy Ring.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #440671
pff je vois pas pourquoi il s'inquiète...

vu le peu d'rpg sur ps3, il se vendra comme des petit pain.

tss je déteste ce genre d'attitude hypocrite
Le #440711
Il ne s'inquiète pas il fait le constat que le boulot et la pression ont augmenté avec les nouvelles technologies et la demande de plus en plus forte du public.

C'est clair que même avec de gros défaut, je serai le premier à le réserver...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]