Un agriculteur prive 15 000 foyers d'Internet

Le par  |  5 commentaire(s)
fibre-optique

À ranger dans les insolites, un agriculteur endommage un réseau fibre optique et prive des milliers de foyers de téléphone et d'Internet.

fibre-optiqueOn pouvait se demander si telle mésaventure pouvait arriver en France après l'affaire de la grand-mère géorgienne de 75 ans qui, à coups de bêche, avait privé l'Arménie d'accès à Internet pendant 5 heures. De part son ampleur et son caractère tout à fait accidentel, le cas français est bien différent... mais tout de même.

Selon l'AFP, de l'ordre de 15 000 foyers aux alentours d'Autun en Saône-et-Loire ont été privés de téléphone et d'accès à Internet de lundi à mardi. La panne est intervenue lundi vers 17h avec un retour à la normale le lendemain en milieu d'après-midi.

La cause de cette panne est l'endommagement accidentel par un agriculteur du réseau fibre optique. Une coupure de fibre optique qui a nécessité des travaux de remise en état.

Les circonstances exactes de cet accident ne sont pas précisées, mais tout intérêt malveillant est manifestement à exclure. En avril dernier, ce sont par contre des voleurs de cuivre qui avaient coupé l'Internet pendant 24 heures à des milliers d'abonnés Orange et SFR dans le nord du Gard et une partie de la Lozère ( Languedoc-Roussillon ).

Avec une pelle mécanique - et donc pour but de voler du cuivre - ils avaient coupé un câble enfermant de la fibre optique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #807131
Comment se fait il que cette fibre fut si peu profondément enfouie ?
Le #807181
il n est dit nulle part dans la news que la fibre etait peu profondement enfouie...

ca dit juste qu un agriculteur a endommage un troncon de fibre optique... s il creusait un puis pour palier a la secheresse, on peut descendre a plus de 10m !

faut apprendre a lire et non pas a interpreter hein ....
Le #807191
Si c'est dans la propriété, il devrait demander des sous aux FAI
Le #807321
@kalifff

La plupart des agriculteurs loue leurs champs.
Et pour les vrai propriétaires, eux ils en on touché de l’argent lors des travaux de placement de ligne.
Le #807461
@kalifff

C'est déjà le cas, ça s’appelle un droit de passage.

Toutes les fibres qui parcourent la France en ligne droite passent par des champs et compagnie, ça reste pas le long des voies publique hein

C'est pareils pour les poteaux EDF par exemple (morceau de terrain "loué" pour permettre de faire plus rapide qu'en contournant tout)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]