Fibre optique : top départ pour le déploiement mutualisé

Le par  |  5 commentaire(s)
fibre-optique

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ( ARCEP ) annonce que le déploiement mutualisé de la fibre optique peut commencer.

fibre-optiquePour les zones très denses, le déploiement de la fibre optique a été l'enjeu d'un bras de fer entre les partisans d'un modèle mono-fibre avec une fibre par logement louée aux autres opérateurs et un avantage donné au premier arrivé, et le modèle multi-fibres faisant que dès lors qu'une fibre supplémentaire est demandée par un opérateur, l'opérateur d'immeuble doit systématiquement installer plusieurs fibres par logement. Deux visions principalement incarnées par respectivement Orange et Free.

Tant bien que mal, les règles du jeu ont fini par être clairement posées avec la reconnaissance du modèle multi-fibres. Une décision acceptée par Orange qui a récemment repris ses investissements, soit 2 milliards d'ici 2015 pour le déploiement.

Lundi, l'autorité des télécoms a annoncé que les opérateurs déployant des réseaux de fibre optique ( FTTH ) ont rendu publiques leurs offres d'accès à leurs réseaux. En conséquence, l'ARCEP se félicite du " démarrage effectif par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu'aux logements ". Et d'indiquer dans un communiqué : " sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements ".

L'ARCEP publie par ailleurs un guide pratique pour l'installation de la fibre optique dans les immeubles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #599061
bas dites donc....
3ans qu'on nous en parle et c'est que maintenant que ça commence vraiment ?

faut vraiment pas être pressé dans ce pays.


Le #599081
Non ça a déjà commencé mais avant il n'y avait que Free qui avait l'intelligence de proposer du multi-fibre.

Franchement quand on a la possibilité de parier sur l'avenir, faisons-le plutôt que de mettre des œillères et devoir tout refaire à cause de la fainéantise de certains.
Le #599201
Ce retard est dû a certains dinosaures des télécoms très obtus qui voulaient garder leurs quasis monopoles et ententes illicites. Au lieu que nos députés votent des lois contre la fessée, ils devraient se pencher sur l'avenir de nos moyens de communications.
Le #599261
Il n'en reste pas moins qu'avec ce modèle, des entreprises privées conserveront un oligopole sur les infrastructures essentielles. Et mine de rien, c'est inconstitutionnel.

A quand un modèle de co-construction par une entité d'intérêt collectif ?
Le #599301
eh bin, reste plus qu'à demander à albanel de nous câbler tout ca !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]