Fibre optique : Orange reprend les investissements

Le par  |  0 commentaire(s)
fibre-optique

Pour Orange, le cadre réglementaire du déploiement de la fibre optique est désormais clairement établi. L'heure de la reprise des investissements a sonné, soit deux milliards d'euros d'ici 2015.

fibre-optiqueOrange a décidé de reprendre ses investissements dans le déploiement du très haut débit, se félicitant de la clarification du cadre réglementaire. Une clarification intervenue en début d'année. L'opérateur qui avec son offre La Fibre comptait 33 000 clients au 30 septembre 2009, va investir près de 2 milliards d'euros d'ici 2015. Cet investissement servira au déploiement de la fibre optique dans les zones très denses.

Orange ambitionne de déployer la fibre optique dans toutes les régions métropolitaines d'ici 2012 ( sur environ 45 agglomérations ), puis dans tous les départements métropolitains ainsi que trois départements d’outre-mer d'ici 2015.

Dans l'immédiat, le déploiement va reprendre dans les agglomérations déjà couvertes ( Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice et Toulouse ) et en Île-de-France. Pour 2010, de nouvelles villes sont citées  : Cannes, Montpellier, Orléans, Rennes, Strasbourg et Toulon.

Pour les zones denses, il y aura également investissement d'Orange. Cette année, une phase d'expérimentation va être menée à à Chatou ( 78 ) et Oullins ( 69 ). Un déploiement est ensuite prévu  dans six villes : Brest, Dijon, Le Havre, Pau, Reims et Valenciennes. Rappelons également qu'Orange a signé un accord de co-investissement avec SFR. Cet accord est en cours de finalisation avec Free pour une troisième ville.

Pour les zones les moins denses, Orange se dit ouvert à des partenariats avec les collectivités locales.


Pour le 100% en France
Cette semaine, Nicolas Sarkozy a fixé comme objectif que les accès à l'Internet à très haut débit ( pas forcément que la fibre optique ) couvrent 100 % des foyers français en 2025. Mercredi, un rapport de la délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale a été rendu public.

Ce rapport chiffre à 30 milliards d'euros une couverture de 100 % de la population en fibre optique dont 15 milliards de financements publics. Pour une  couverture à 80 % en fibre optique complétée par les technologies hertziennes très haut débit : 18 milliards d'euros dont 8 milliards de financements publics.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]