Fibre optique : Free a marqué des points auprès de l'ARCEP

Le par  |  7 commentaire(s)
fibre-optique

L'autorité française des télécoms définit les conditions de déploiement de la fibre optique, et rend possible le modèle multi-fibres défendu par Free.

fibre-optiqueDans le déploiement de la fibre optique, deux modèles s'affrontent. Le modèle mono-fibre est âprement défendu par Orange ( mais a aussi les faveurs de SFR et Numéricâble ). Chaque logement est équipé d'une fibre dédiée, attribuée à l'opérateur choisi par l'abonné au niveau du point de mutualisation. Le modèle multi-fibres a pour sa part comme tout aussi ardent défenseur Free, soit plusieurs fibres installées par logement avec chaque opérateur qui peut venir y connecter son réseau au niveau du point de mutualisation.

Dans un communiqué publié ce jour, l'ARCEP définit les conditions de déploiement de la fibre optique, pour " libérer l'investissement ". " Il est essentiel de libérer rapidement l'investissement dans les zones très denses, en permettant à chaque opérateur de développer sa stratégie et ses choix technologiques ".

Ainsi, l'ARCEP précise vouloir " favoriser la coexistence des technologies ", et propose la " pose optionnelle de fibre supplémentaire dédiée ". " Tout opérateur peut demander à l'opérateur d'immeuble de disposer d'une fibre supplémentaire dédiée pour chaque logement, moyennant un préfinancement de son installation et un co-financement de l'investissement initial ".

L'ARCEP rend donc possible la solution multi-fibres de Free, tout en soulignant ne pas imposer de norme multi-fibres.

" Ce dispositif est favorable à la dynamique concurrentielle et offre une garantie pour l'avenir sans créer de contrainte excessive pour les opérateurs. […] Son surcoût est modeste par rapport à l'architecture mono-fibre. […] Du point de vue des consommateurs, la pose de fibres surnuméraires permet de changer plus facilement d'opérateur et de souscrire à des services de différents opérateurs. "

L'adoption définitive des propositions de l'ARCEP sur le déploiement de la fibre optique ne sera éventuellement prononcée qu'à l'automne.


Consulter notre dossier fibre optique : technologie, usages et offres

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #479501
Et c'est parfait ne se serais-ce que pour les débit futur, alors que le choix des autres ( FT par exemple ) nous condamne à des débit non constant et plus on sera nombreux sur un même endroit et moins le débit sera homogène, comme pour l'adsl celui qui sera le plus loin aura moins dé débit.

Le choix de free est le meilleur.
Le #479561
Encore un revers pour Orange, vont-ils menacer de poursuites judiciaires comme pour le psychodrame de la 4ème licence 3G ?
Le #479601
Bon, même si cette décision n'est pas définitive, au moins ça va dans le bon sens.

Peut être que pour le verdict ils obligeront les FAI à installer la multi-fibre ? Parce que s'ils avaient dit ça là, ça aurait foutu le boxon et provoqué une levée de boucliers de la part d'Orange et SFR. Mais bon a priori ils s'orientent plutôt vers le laisser faire, en préconisant le multi-fibre dans les zones denses.
Le #479721
" Tout opérateur peut demander à l'opérateur d'immeuble de disposer d'une fibre supplémentaire dédiée pour chaque logement"

C'est uniquement au niveau de l'immeuble que la pose de fibres supplémentaires est demandée.

Mais cela ne remet pas en cause le choix d'une fibre par client de Free ou le Gpon d'Orange.

Ce dernier étant universellement utilisé dans le monde et contrairement à une légende urbaine ne limitera jamais les débits.
Le #479891
Déjà on a payé la fibre de noos, qui pour certains se sert à rien car pas branchée, allons-nous assister à la même chose ?
Le #480071
Ce qui me fait rire, c'est qu'ils n'ont pas l'air de penser à l'utilisateur final. Dans la technologie mono-fibre, on prend l'opérateur présent ou rien.
Je trouvais déjà stupide d'avoir dans un apart le câble alors que je n'en veux (du coup je ne l'ai pas utilisé), mais alors que là on peut éviter les erreurs du passé et que Free propose quelque chose d'intéressant, ils faut qu'on laisse faire ...

Ca ne coûte quasiment rien de mettre un peu plus de fibre, c'est les travaux qui coûtent.

Ca veut dire qu'on va encore se trouver avec des opérateurs obligés si on veut avoir la fibre, belle mentalité.
Le #484071
ORCLUM, sous-traitant de FREE, a installé un BAB (terminal de fibre optique) dans mon appartement avec deux fibres, l'une pour FREE, l'autre pour un autre FAI éventuel. TOUS les résidents de mon immeuble qui l'ont demandée, ont pu avoir cette connexion gratuitement, qu'ils soient abonnés ou pas à l'internet, chez FREE ou chez un autre FAI. Il faut noter que seul FREE fournit un vrai FTTH (fiber to the home = une fibre par utilisateur depuis le central optique NRO jusqu'au MODEM-FREEBOX).
Notre copropriété avait voté en A.G. un contrat avec FREE en 2007.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]