Fibre optique : France Télécom n'investit toujours pas

Le par  |  5 commentaire(s)
fibre-optique

Avis de l'Autorité de la concurrence ou pas, France Télécom campe sur sa position et continue de ne plus investir dans le déploiement de la fibre optique en France.

fibre-optiqueL'opérateur historique continue de faire sa tête de cochon et ne digère pas le tour que lui a joué le gendarme des télécoms, soutenu par un récent avis de l'Autorité de la concurrence dans le domaine du déploiement de la fibre optique.

L'ARCEP avait saisi pour avis l'Autorité de la concurrence dans le dossier du déploiement de la fibre optique dans les zones denses où deux visions s'opposent. Free plaide pour le multi-fibres alors que France Télécom ( Orange ) trouve cette solution trop onéreuse et lui préfère le mono-fibre.

Dans une architecture mono-fibre, chaque logement est équipé d'une fibre dédiée, attribuée à l'opérateur choisi par l'abonné au niveau du point de mutualisation. Pour le modèle multi-fibres, plusieurs fibres sont installées par logement avec chaque opérateur qui peut venir y connecter son réseau au niveau du point de mutualisation.

L'Autorité de la concurrence a estimé le mois dernier que le recours à l'architecture multi-fibres offrait " les meilleures garanties en termes d'indépendance des acteurs, de neutralité technologique et de fluidité du marché au bénéfice du consommateur ".

L'avis a donc été favorable aux recommandations de l'ARCEP selon lesquelles dès lors qu'une fibre supplémentaire a été demandée par un opérateur, l'opérateur d'immeuble installe systématiquement quatre fibres par logement. L'opérateur demandeur devra préfinancer son installation et co-financer l'investissement initial.


France Télécom s'obstine
Cet avis, France Télécom ne l'accepte pas, estimant que le surcoût serait de 40 %, alors que l'ARCEP fait état de 5 %. D'ici la fin de l'année où la décision finale doit être connue, France Télécom entend se défendre bec et ongles pour obtenir gain de cause.

" Le régulateur n'a pas carte blanche pour décider à lui tout seul de la réglementation qu'il souhaite. Tout  n'est pas réglementaire, il y a un certain nombre de décisions à prendre du domaine législatif, par le Parlement, ou éventuellement du domaine du pouvoir exécutif "

, a indiqué jeudi le directeur financier du groupe ( propos rapportés par l'AFP ) lors de la présentation des résultats au troisième trimestre 2009.

Pour l'heure et comme depuis le tout début de l'été dernier après les recommandations de l'ARCEP, France Télécom a décidé de poursuivre le gel de ses investissements pour le déploiement de la fibre optique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #540171
Voilà comment on fait prendre du retard à la France en matière de télécommunication
D'un coté des fonctionnaires qui veulent imposés leur loi à une entreprsie privée (FT) et del'autre des concurrents qui espèrent que FT ne s'en remettra pas
Pourquoi 4 fibres ? si on fait le compte il y a combien de FAI ? : Orange, Free, SFR/Neuf, Bouygues, Darty, Numéricable, cela fait déjà 6
Alors quand les 4 fibres seront occupées les autres FAI n'auront plus qu'à tirer leurs fibres ?
C'est limiter la concurrence à 4 opérateurs
Le #540201
4 fibres car darty est un opérateur virtuel qui loue son réseau, et numéricable fonctionne sur 2 prises cable raccordées en coaxial jusqu'a un boitier fibre dans le réseau urbain... donc pas besoin de fibres pour eux!

Mais sinon, je pense que FT fait tout ce foin car avant il était souvent le seul à raccorder ses immeubles et donc était quasiment sûr d'avoir tous les logement de l'immeuble sur orange (ou de louer le réseau aux autres), tandit que là, rien qu'en installant son réseau il devra ouvrir la porte aux autres concurrents...
Le #540221
Je ne vois pas ou est le soucis. Que les autres cablent et que FT paye ce que l'ARCEP demande pour se raccorder une fois le travail fait.

Si c'est si avantageux, je ne doute pas que tout le monde voudra fibrer et ensuite louer à FT....
Le #540761
france telecom = orange !
Le #541181
Vive la concurence !!!
que FT cherche a protege son monopole (et donc sa rente) c'est tout a fait normale
que le regulateur l'empeche c'est son devoir !!!
rapeler vous du mobile, le deploiment, la qualité de service a augmenter et les prix on chuter lorsque Bouygues a eu sa license. Qui regrette le duopole Radiocom 2000 / SFR?
plus de fibre, plus de concurence, bon pour les prix, bon pour les services, tout bon pour le consomateur, n'en deplaise a Sarko
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]